Simon Banza a réalisé une très belle entrée en jeu samedi lors de RC Lens-Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2). L’attaquant, qui a manqué toute la première partie de saison en raison d’une rupture des ligaments croisés, a marqué le seul but du match alors que son équipe jouait à 10 depuis une heure.
Prêté par Toulouse depuis janvier, le défenseur central Steven Fortes ne découvre pas vraiment Simon Banza. Le joueur de 22 ans l’avait déjà interpellé par sa qualité lors de la saison 2015-2016, lorsqu’il avait été lancé par Antoine Kombouaré en Ligue 2 :
« Simon, je l’avais connu quand j’évoluais Havre, j’avais joué contre lui sur un de ses premiers matches. J’avais gardé le bon souvenir d’un attaquant jeune mais qui faisait déjà preuve de maturité ce qu’il a montré ce samedi en prenant le rôle de Yannick Gomis qui a fait beaucoup d’efforts et qui était fatigué. Simon a su garder les ballons importants et mettre ce but, sur un centre d’Arial Mendy qui était entré en jeu aussi, c’est donc un coaching payant. Simon a de l’avenir, c’est un bosseur et je lui souhaite le meilleur. »
Propos recueillis par Christophe Schaad