Le RC Lens débute officiellement sa saison dès 13h ce dimanche, à Brest (première journée de Ligue 1, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Une première marche à ne pas manquer dans un mois d’août pas simple à gérer, et bien avant de penser à l’Europe et cette Ligue des Champions qui fait tant rêver.
Ce dimanche marque la fin de la période la plus longuette de l’année pour les amoureux du RC Lens : celle sans match officiel, de la fin d’une saison au début de la suivante… Après la fantastique aventure vécue lors du dernier exercice, terminé à la 2e place sur un record de points historique (84 points), les Sang et Or vont tenter de faire vivre de nouvelles grandes émotions à leurs supporters. Sur la scène nationale comme européenne, même s’il est bien trop tôt pour penser à la Ligue des Champions, comme le rappelle Franck Haise : « Si on commence à avoir la tête à une compétition qui commencera sur la 2e partie de septembre, il y aura déjà eu des matches de championnat de passés et on a intérêt à être focalisés dessus. Notamment sur ce premier à Brest, car on a des gros matches à jouer, et celui de dimanche en est un ! »
Avant de penser à la première journée des poules de la Ligue des Champions contre un adversaire encore inconnu (rendez-vous le 31 août pour le tirage au sort), il faudra en effet avoir bien négocié ce déplacement en Bretagne, mais aussi la réception de Rennes, puis un double déplacement à Paris et Monaco avant la venue de Metz. Presque un avant-goût de Ligue des Champions…
Brice Samba : « On a des certitudes »
Dès ce dimanche, il ne faudra pas se prendre les pieds dans le tapis dans un stade Francis-Le Blé à guichets fermés, face à une équipe brestoise que le RC Lens de l’ère Franck Haise n’est jamais parvenu à battre sur ses terres bretonnes dans le cadre du championnat (1-1, 4-0 puis 1-1, une seule victoire mais en Coupe de France la saison dernière sur le score de 1-3). « On sait très bien que ça va être compliqué à Brest. Après on reçoit Rennes puis on se déplace deux fois. Tôt ou tard on doit affronter ce genre d’équipes. On n’appréhende pas différemment. On a bien bossé pendant la préparation, on est prêts pour dimanche, prêts pour livrer la meilleure prestation possible. Chaque match a sa vérité, on va prendre match par match pour pouvoir les remporter », annonce tout de même le nouveau capitaine Brice Samba.
« Depuis l’arrivé d’Eric (Roy) aux commandes, Brest est sur une bonne dynamique. C’est une équipe qui n’a pas beaucoup changé, qui a déjà des repères. C’est une équipe qui sera chez elle, ça ne sera pas évident. On n’a jamais gagné à Brest en championnat depuis 3 saisons même si on les a battus en coupe. Ce sera un premier morceau difficile avec une équipe qui se connait bien », analyse de son côté Franck Haise. S’il y a eu des départs de joueurs clés à l’image de ceux de Seko Fofana et Loïs Openda, le RC Lens affichera tout de même un onze lui aussi plutôt stable. Avec sa défense intacte, la meilleure la saison dernière, il a de quoi voyager serein. Brice Samba, heureux de pouvoir compter sur le trio Gradit-Danso-Medina pour protéger ses buts, commente : « On se connait mieux maintenant, et pour les repères, c’est forcément beaucoup plus simple quand on a l’habitude de jouer ensemble depuis quelques temps. L’an dernier, on termine meilleure défense de la Ligue 1, tout l’effectif y a contribué, pas que ces 3 costauds, mais c’est sûr qu’on a des certitudes pour entamer cette nouvelle saison. » Rendez-vous dès 13h pour le confirmer !
Allez les petits. Le peuple lensois est derrière vous. ?
Allez lensois
Rester humble. Ne pas y aller la fleur au fusil… c’est notre marque. On ne change rien. Donne tout! Allez Lens ❤️?
Bonne saison à tous supporters! Attention au démarrage car l’entrée est déjà très copieux et il conditionnera en grande partie la saison sachant qu’il n’y aura pas de coupe du monde entre deux et qu’il y aura 4 matchs de championnat en moins! Allez lensois allez le racing ?