L’Ajax Amsterdam a réalisé un exploit retentissant ce mardi en 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Battus 2-1 chez eux à l’aller, les Néerlandais l’ont emporté 4-1 en Espagne.
Une performance rarissime, même sans avoir à en découdre avec le grand Real Madrid, les statistiques de qualification après une défaite 2-1 à domicile à l’aller sur la scène européenne étant très faibles. Le RC Lens l’avait fait, le 9 décembre 1999, avec exactement le même enchaînement de scores. Futur demi-finalise de la Coupe de l’UEFA, le Racing s’était incliné 2-1 à domicile face au Kaiserslautern de Youri Djorkaëff, champion d’Allemagne en 1998. A l’époque, alors que certaines données statistiques de l’époque ne donnent même pas 5% de chances de qualification au RC Lens, l’équipe entraînée par François Brisson surprend tout le monde, à commencer par le club allemand, en s’imposant 4-1. Joseph-Désiré Job marque 2 fois pour le RC Lens (20′, 39′) alors que Marian Hristov avait égalisé pour Kaiserslautern (21′). Jeff Strasser marque ensuite contre son camp en faveur du Racing (55′) puis Alex Nyarko met un terme au suspense (90′), envoyant son équipe en 8e de finale.
La composition du RC Lens :
Warmuz (cap.) – Sikora, Pierre-Fanfan, Ismaël, Lachor – Blanchard, Rool, Nyarko, Brunel – Job, Nouma (Coridon, 83′).
Le plus marrant dans l’affaire, c’est que ce c… de Ramos a pris exprès un carton pour “choisir” ce match comme suspension. Finalement, il y a, parfois, une justice dans le foot.