Le RC Lens n’est plus invaincu en Youth League. Les Néerlandais du PSV Eindhoven sont venus prendre tous les points de la 4e journée. Il a manqué d’un peu de tout pour obtenir mieux à l’arrivée côté lensois. Mais cette défaite 2-0 pourrait servir de petit rappel, rien n’est jamais acquis. L’entraîneur Yohan Demont est venu livrer son analyse.

Lensois.com : Yohan Demont, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné cet après-midi ?
Je dirai qu’on a manqué d’agressivité en première mi-temps. Il faudrait voir exactement les statistiques, mais je crois qu’on gagne très peu de duels, on n’a pas été assez actif, on n’a pas existé dans tout ça. Dans le peu de fois où on aurait dû avoir plus de maîtrise, on a eu beaucoup trop de déchets. Être menés 2-0 à la mi-temps, ce n’est pas une surprise vu ce que nous, on a proposé. Il y a du mieux en seconde période dans l’envie, mais l’envie ne suffit pas à ce niveau-là. Il faut aussi de la maîtrise et sur ce match, on ne l’a pas eue.

baud banaga youth league psv lens

Comment vous l’expliquez ? Le pressing du PSV ?
Ce n’est pas que les duels, il y a aussi l’agressivité des courses, les choix, dans le fait d’impulser le jeu mais en claquant les passes. Eindhoven n’a pas eu besoin de beaucoup d’agressivité pour nous contrecarrer. On a été absent à ce niveau, et c’était une non mi-temps. La première a été très difficile, même si on a quelques situations, trop peu tout de même. Et à chaque fois que le PSV est sorti, ils ont su être efficaces. Ce qui est sûr, et c’est ce que j’ai dit à mes joueurs, à un certain niveau, il faut plus que de l’envie.

Il y a eu beaucoup de changements aussi parmi les titulaires par rapport au match aller…
Il faut jouer avec l’effectif du moment, c’est vrai qu’il y a eu des changements. On avait aussi des joueurs qui étaient incertains, à l’image de Souleymane Sagnan que je fais entrer en deuxième mi-temps. On ne peut pas prendre de risque, on sait que c’est une compétition importante mais on ne peut pas risquer de perdre le joueur deux mois. Keny Mbala n’était pas là non plus. Ca fait partie d’une saison.

Dans le même temps, Séville et Arsenal ont fait match nul. Vous restez 1er avec 9 points, la qualification n’est pas si loin …
C’est une certitude, le prochain match sera à Arsenal, on connaît leur potentiel. Et après il y aura Séville. On va dire qu’on a pris des points qu’on est allé chercher. Peut-être que là ,cet après-midi tu arrives avec 3 /3 dont tu en mets un peu moins… Mais c’est le bon moyen de voir que pour être à ce niveau, il en faut un peu plus.

Retrouvez le compte-rendu du match en cliquant ici.

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.