L’exercice 2021-22 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, nous poursuivons avec le reste de l’effectif. Le dernier a voir son bilan dresser est Jean-Louis Leca.

Présent depuis l’été 2018, Jean-Louis Leca est l’un des piliers du RC Lens. Très important sur et en dehors du terrain, le gardien corse a grandement participé à la restructuration sportive du club lensois. Cette saison, le portier corse est reparti avec une statut de numéro 1. « Jean-Louis va commencer la saison comme titulaire. Wuilker Farinez a passé des étapes c’est plus un numéro un bis qu’un 2. C’est l’avenir du RC Lens, c’est clair avec Jean-Louis aussi. Après à quel moment ça se fera, je ne le sais pas aujourd’hui, mais Wuilker est l’avenir. Je n’oublie pas ce que Jean-Louis réalise. Je suis content d’avoir tous ces bons gardiens », indiquera Franck Haise en conférence de presse. Ainsi, le portier disputera 18 rencontres sur la phase aller alors qu’il était suspendu face à Troyes pour une accumulation de cartons jaunes.

Toutefois, en début d’année 2022, Franck Haise décide de rabattre les cartes en installant un véritable turn-over chez les gardiens. Ainsi Jean-Louis Leca du partager le poste avec Wuilker Farinez. « Le plus important, ce n’est pas le gardien mais le RC Lens. Depuis un mois que l’on m’a annoncé ça, vous voyez toujours la même personne à l’entrainement, le même professionnel qui prend plaisir à s’entrainer et performer. J’ai dit que j’allais accompagner mon successeur et que ça avait été pensé par les dirigeants, que c’était quelque chose qu’on avait pensé ensemble. Je suis très fier d’avoir eu Wuilker avec moi car l’homme est exceptionnel et je vais me tenir à ce que j’ai dit depuis le début. Je sais aussi ce que je n’ai pas dit. J’entends beaucoup parler du fait que j’ai 36 ans, que c’est bientôt la fin, etc. Je n’ai jamais dit qu’en accompagnant Wuilker, j’allais me mettre en pré-retraite, être remplaçant tranquillou. Si je pense une chose comme ça, ça veut dire que je viens au RC Lens, que je prends mon salaire et que je fais ma petite vie à côté, avec un peu de pinard. C’est une attitude à travers laquelle je ne serais pas professionnel. J’ai eu une discussion avec mon entraîneur qui s’est très bien passée. Je n’ai aucun problème avec le coach. On a échangé. Il a un point de vue. Je le respecte car c’est mon patron. Après, je suis quelqu’un d’ambitieux. Depuis 18 ans je me suis levé tous les lundis matin en étant persuadé que j’allais jouer le week-end. Et aujourd’hui, je me lèverai encore tous les lundis matin en étant persuadé que je vais jouer le week-end qui va arriver. Quand mon entraîneur me dit ça, si je vous dis que je trouve ça génial, que j’ai super apprécié la discussion, que tout est beau, tout est rose, vous me connaissez, je suis compétiteur, j’aime gagner, j’ai une grinta, alors bien entendu que quand depuis 10 ans je suis titulaire et qu’on on me dit : « Jean, on va commencer à lancer Wuilker», ça me touche. Vous dire que j’ai bien pris, que tout va bien dans le meilleur des mondes, c’est mentir. On a tous un ego, on se pose tous des questions à un moment donné », affirmera le Corse en conférence de presse.

En 2022, Jean-Louis Leca disputera 9 matches de championnat. Il loupera notamment les 2 dernières rencontres de championnat suite à une altercation avec son entraîneur des gardiens, Thierry Malaspina qui entraînera un doigt fracturé. Au total, il aura disputé 27 rencontres pour 33 buts encaissés et 6 clean sheets. Pour la saison à venir, le RCL recherche un gardien numéro 1. Wuilker Farinez blessé, Jean-Louis Leca devrait occuper le rôle de doublure.

A lire également :
Ismaël Boura
Tom Ducrocq
Steven Fortes
Maël Haise
Jonathan Varane
Charles Boli
Adam Oudjani
Gaëtan Robail
Boubakar Camara
Simon Banza
Jonathan Gradit
Deiver Machado
Cheick Doucouré
Corentin Jean
Massadio Haïdara
Wesley Saïd
Arnaud Kalimuendo
Brayann Pereira
Christopher Wooh
Patrick Berg
Ibrahima Baldé
Yannick Cahuzac
Wuilker Farinez
Ignatius Ganago
David Pereira Da Costa
Facundo Medina
Kevin Danso
Florian Sotoca
Gaël Kakuta
Jonathan Clauss
Przemyslaw Frankowski
Seko Fofana