Il y a 40 ans, le 2 novembre 1977, le RC Lens réalisait l’un de ses plus beaux exploits européens. Après une défaite 2-0 à l’aller, il battait la Lazio Rome 6-0 à Bollaert en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA.

Les Sang et Or étaient revenus à 2-2 sur l’ensemble des 2 matches sur le temps réglementaire avant d’écraser les Italiens en prolongation, à la fin d’un match marqué par un arrêt de jeu suite à une coupure de courant. Didier Six réalise d’abord un doublé (44’, 57’), puis viennent des buts de Farès Bousdira (109’), de nouveau Didier Six (115’) puis Moncef Djebali (117’, 119’).Daniel Leclercq, ancien joueur et entraîneur du RC Lens, se souvient :

« Nous n’avions pas de pression. Cet incident nous a permis de nous regrouper dans les escaliers menant aux vestiaires. On s’est alors dit qu’il y avait vraiment un coup à faire, que c’était jouable. Je n’y pense pas tous les jours. Mais il y a toujours quelqu’un pour me le rappeler, c’est une soirée qui a marqué ceux qui y ont la chance de la vivre. »

(Source : La Voix du Nord)