Le RC Lens va pouvoir se tester samedi avec la réception de Reims, le leader (12e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). En attendant, après 2 victoires consécutives dont un succès 6-0 à Bourg-en-Bresse (11e journée de Ligue 2), l’entraîneur lensois Eric Sikora garde bien les pieds sur terre et fait tout pour que cela soit également le cas de ses joueurs, toujours 18es du classement.

Lensois.com : Eric Sikora, la victoire 6-0 à Bourg-en-Bresse a-t-elle fait autant de bien qu’on l’imagine ?
La victoire fait du bien, on ne peut pas dire le contraire. Après, dans le contenu, il y a de bonnes choses, d’autres qu’il faut rectifier. A des moments clés du match, juste avant ou juste après à la mi-temps, on peut permettre à l’adversaire de revenir au score. Après la pause, pendant 30 minutes nous avons fait le contraire de ce que nous devions faire. Nous avons de la chance de rester à 3-0. Je suis content d’avoir gagné mais il y avait quand même pas mal de choses à revoir. Ce que nous faisons en fin de rencontre, nous aurions dû le faire dès le début de la seconde période. Il n’y a aucune sécurité dans les matches et encore plus dans notre situation.

Vous restez prudent sur le renouveau de votre équipe. Une victoire face au leader rémois samedi pourrait-elle changer les choses ?
On serait sur le bon chemin, mais tous les matches sont compliqués. Nous sommes le RC Lens aussi et même si nous ne sommes pas trop bien, les adversaires veulent t’enfoncer, tu es attendus à l’extérieur et il faut que l’on joue par rapport à ça. Il faut rester vigilant. Ce n’est pas parce que l’on reste sur un 6-0 qu’il faut se dire qu’on ne joue plus le maintien, et même si nous venions à battre Reims, nous n’aurions que 12 points. Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher »

Avez-vous besoin de le rappeler à chaque match à vos joueurs ?
A chaque entraînement même ! Cela fait partie du boulot. Inconsciemment, quand tu gagnes 6-0, que tu restes sur 2 bons résultats, tu as tendance à te relâcher, à te dire que c’est fini, que les difficultés sont passées, mais dans n’importe quel sport, quand tu te relâches, tu as toujours un adversaire qui veut te faire mal, te passer devant. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher.

Quel regard portez-vous sur votre adversaire rémois, qui reste sur une défaite 3-1 à Châteauroux ?
Quand tu regardes le match, le premier but arrive sur une petite erreur, il y a aussi un penalty. Il y a des faits de jeu qui font que Châteauroux est devant. Ce sera un match compliqué face à une bonne équipe qui défend et attaque bien. A nous d’être bon dans ce que nous devrons mettre en place pour continuer la série. C’est une équipe qui amène pas mal de centres et de monde devant le but. Elle est assez complète et même si elle a perdu à Châteauroux, elle reste en tête avec un capital confiance assez important. Il faudra faire les choses avec de la rigueur et de la conviction, plus qu’à Bourg-en-Bresse, sinon nous aurons des problèmes.

Propos recueillis par Christophe Schaad