Alex Gersbach était présenté à la presse ce mercredi. Le nouvel arrière gauche international australien du RC Lens, prêté par Rosenborg avec option d’achat espère être à la hauteur de l’image laissée par le dernier joueur australien passé par le club : Robbie Slater. Il aura peut-être déjà l’opportunité de le faire vendredi à Bollaert contre Orléans (23e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) puisqu’il sera qualifié.

Lensois.com : Alex Gersbach, connaissiez-vous le RC Lens avant de le rejoindre ?
Oui, c’est un grand club français, avec une grande histoire. C‘est fantastique d’être ici. J’ai visité le stade et c’était incroyable. Pourtant, il n’y avait personne dedans quand je l’ai vu. Je suis impatient de pouvoir jouer devant les supporters, de voir le stade plein.

Vous êtes le 2e joueur australien à évoluer au RC Lens après Robbie Slater de 1990 à 1994. Il était très populaire. Avez-vous échangé avec lui ?
Nous n’avons pas encore discuté, mais nous nous sommes envoyés des textos. Je vais l’appeler cette semaine et le laisser me parler de la ville, du club. J’ai joué avec son fils quand j’avais 14 ou 14 ans. Comme je l’ai dit à Robbie, si j’avais un dollar à chaque fois que j’entends son nom ici, je serais riche. C’est quelqu’un de très populaire. Je ferai de mon mieux pour faire en sorte que les supporters m’apprécient comme ils appréciaient Robbie.

Vous sentez-vous prêt à jouer dès vendredi pour la réception d’Orléans ?
Oui, je suis prêt. J’ai joué avec les U23 d’Australie en Chine et disputé 2 matches en quelques jours. J’ai eu ma première session d’entraînement avec le groupe ce mercredi. Cela s’est très bien passé, j’ai eu de bonnes sensations. C’était une bonne session.

Propos recueillis par Christophe Schaad