4 ans après son arrivée au RC Lens, d’abord de façon très discrète à la tête de Solferino avant de sortir de l’ombre et de devenir président, Joseph Oughourlian a pu mener le club vers un retour en Ligue 1 tant attendu. Il est forcément heureux du travail accompli jusqu’ici.

Rien n’était garanti malgré l’anomalie que représentait le RC Lens en Ligue 2. Celui qui souligne aussi que la jeunesse reste le point d’ancrage des projets du club, commente notamment pour Ouest-France :

« Sans fanfaronner, c’est clairement une bonne nouvelle pour la Ligue 1. La Région respire le foot. Mais attention, depuis que je suis arrivé j’entends dire qu’on va remonter. C’était comme quelque chose qui flotte à la surface. Or, il existe de nombreux accidents industriels, de clubs avec des bases extraordinaires de supporters, qui ne sont jamais remontés ou qui ont disparu (…) C’est sur le terrain que ça se gagne les remontées. Pour cela, il fallait changer des choses à Lens, on a beaucoup travaillé. Arnaud Pouille, notre directeur général, a fait un travail remarquable. Il a remis le club sur une base de coûts tenables. Ça a été un travail pénible qui a mis un certain temps. Mais aujourd’hui je suis soulagé pour tous les collaborateurs, tous gens qui se sont investis, tous ces supporteurs qui n’ont jamais arrêté de chanter. Il y a un plan Ligue 1 sur lequel on travaille depuis 3 mois dans la plus grande discrétion. On est dans les starting-blocks. Je viens de procéder à une augmentation de capital de 20 millions, pour effacer les dettes. Je remets au pot pour montrer que les investisseurs sont là. Tout est préparé depuis longtemps. »