La rencontre entre le RC Lens et le PSG aura lieu le jeudi 10 septembre à 21h (2e journée de Ligue 1, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+). Ce match aura lieu 2 jours après un match de l’équipe de France face à la Croatie, le mardi 8 septembre.

Cet agenda laisse donc de gros doutes sur la présence des internationaux français, Prisnel Kimpembe et Kyllian Mbappé, avec le PSG lors de cette rencontre. Didier Deschamps a donné son avis sur ce calendrier et a notamment taclé la LFP : « Évidemment que d’enchainer 2 matches en 3 jours, ça va être compliqué. La décision de mettre ce match au jeudi est pour le moins surprenante pour ne pas dire gênante. Je ne critique pas la demande du PSG qui a ses arguments, c’est le fait que la Ligue ait pris cette décision sachant que le calendrier international nous faisait affronter la Croatie. C’est impossible de pouvoir jouer le mardi et le jeudi, 2 matches de haut niveau. Thomas Tuchel espère que je ne fasse pas jouer Presnel et Kylian pour les avoir à disposition. C’est une décision gênante, après j’ai la liberté de faire ce que je veux, heureusement. Je pense que les gens qui ont pris cette décision ne sont pas au courant des calendriers, on a 2 matches avec l’équipe de France. Je pourrais utiliser d’autres mots mais ce serait peut-être trop fort, je vais les garder pour moi. C’est surprenant, gênant, embêtant. »

Le sélectionneur a enfoncé le clou par la suite : « Soit j’utilise les joueurs et je suis contre le PSG, soit je ne les utilise pas et je fais une fleur au PSG. On va faire de l’interprétation quoi qu’il arrive. Tout est possible, c’est pour ça que c’est très gênant des 2 côtés. Il y a un problème de calendrier, ok ! Il y a des grandes nations de football qui viennent regarder ce que l’on faisait de bien chez nous notamment au niveau de la formation, cela ne nous empêche pas de voir ce que les autres nations font très bien au niveau professionnel. Dans la situation actuelle, le fait d’avoir 18 clubs dans l’élite leur permet d’avoir une meilleure récupération et une longue pause en hiver. Les calendriers sont trop chargés. Il va falloir gérer les joueurs, car on tire de plus en plus. Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais regardons ailleurs ce qui se fait et qui marche plutôt bien. »