Après la dernière trêve internationale de la saison, le RC Lens peut aborder le sprint final de 8 journées avec enthousiasme. Maintenu et 5e, le Racing va notamment pouvoir se jauger au fil des semaines face aux 4 premiers, à commencer par Lyon samedi à Bollaert (31e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+). Le coach lensois Franck Haise fait le point avant ce beau rendez-vous.

Lensois.com : Franck Haise, comment avez-vous géré la trêve internationale ?
On s’est entraîné pendant 3 jours à la suite du déplacement à Strasbourg (1-2, 30e journée de Ligue 1). On devait jouer contre Amiens en amical, malheureusement pour eux, ils sont touchés par des cas de Covid-19. On a donc fait une opposition interne avant de laisser 4 jours pour que tout le monde récupère bien avant cette dernière ligne droite.

Vous repartez avec un gros match à jouer samedi à Bollaert contre Lyon. Comment abordez-vous ce qui reste une affiche du haut du classement, même si l’OL est détaché par rapport à vous dans le Top 4 ?
Lyon dispose d’un potentiel énorme sur le plan offensif et collectif. C’est une équipe attendue dans le très haut du classement. On a préparé ça comme on essaye de le faire pour tous nos matches, en regardant comment améliorer nos animations et contrer leurs points forts en essayent de leur poser des problèmes.

« Je ne m’occupe pas de ce rôle d’arbitre »

Lors du match aller, en janvier, la fin de match avait été difficile pour Lyon alors que vous étiez revenus de 3-0 à 3-2. Cela montre-t-il que vous avez des armes face à cette équipe ?
Je n’oublie pas que les 55 premières minutes avaient été largement en faveur de Lyon et que pendant ces 55 minutes, ils nous avaient été largement supérieurs. On a eu les qualités et l’abnégation pour réduire le score et on aurait peut-être pu faire mieux mais pendant un moment nous étions plus proches d’être punis. C’est une équipe contre laquelle, si on laisse des joueurs libres dans certaines zones, avec leur qualité technique et de déplacement, on est vite en difficulté. Il est nécessaire de corriger ça pour espérer quelque chose. Ça fait partie des 4 équipes au-dessus et Lyon ça fait un moment qu’ils en font partie. Il faudra être très rigoureux.

On vous prête souvent un rôle d’arbitre dans la lutte pour le titre alors que vous allez affronter les 4 premiers…
Je m’occupe avant tout de faire en sorte qu’on essaye de gagner tous nos matches, que ce soit contre les 4 premiers ou contre d’autres équipes qui ne sont pas dans les mêmes eaux. Je ne m’occupe pas de ce rôle d’arbitre mais surtout que l’on continue à poser des problèmes pour finir le plus haut possible. Je ne sais pas si on va poser des problèmes à tout le monde jusqu’à la fin mais c’est notre objectif. On travaille depuis le début pour avoir une identité forte et ça c’est une vraie réussite. On parle toujours d’identité pour certaines grandes équipes étrangères et je suis très content qu’on ait une véritable identité. On va travailler pour la conserver. Il y a un état d’esprit, une volonté de ne pas subir, d’imposer les choses, d’aller toujours au bout.

Propos recueillis par Christophe Schaad