Ce samedi, le RC Lens s’est imposé 1-0 dans la difficulté face à Auxerre pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Un effectif auxerrois qui avait décidé de resserrer les rangs après sa lourde défaite 5-0 à domicile face à Toulouse quelques jours plus tôt.

Jonathan Gradit lors de RC Lens-Auxerre

Après la rencontre, même si la déception de la défaite était présente, il y avait également du positif à retenir côté AJA d’avoir tenu tête au 2e de Ligue 1 comme nous le confirme Gauthier Hein : « On a vécu un enfer à l’Abbé-Deschamps » affirmait le milieu d’Auxerre. « On avait à cœur de retrouver une certaine solidité et se rassurer sur le plan défensif. On devait se prouver que l’on était capable de faire les efforts les uns pour les autres. A ce niveau-là, on peut être satisfait aujourd’hui. On a fait vraiment le maximum. Du côté de Lens, il y avait vraiment de la qualité. Dans le jeu avec ballon, ils nous ont fait véritablement courir. On s’attendait à un match dur. On a serré les coudes et rien lâché. Après il y a des faits de jeu comme le penalty évitable. Derrière, nous sommes à 10 contre 11, c’est difficile d’égaliser. On a eu une ou 2 occasions. Contre ce genre d’équipe, on ne peut pas en avoir 10. On avait mis en place un plan de jeu que l’on a respecté. Il aurait fallu plus de réussite. »

Interrogé sur le collectif lensois, Gauthier Hein se montre assez conquis : « C’est une équipe avec beaucoup de qualités surtout avec le ballon. Elle est capable de bien faire manœuvrer son adversaire. Il y a des défenseurs centraux qui jouent très haut sur le terrain. Ils nous ont recroquevillé dans nos 45 derniers mètres. Face à ce genre d’équipe, on s’y attendait, ce n’est jamais évident. Ils ont de fortes individualités. Ils sont assez complets. Je pense qu’ils peuvent faire quelque chose de beau dans ce championnat »

Propos recueillis par Mickaël Nys