Arrivé au RC Lens en juin dernier en provenance de Créteil, Abdelrafik Gérard n’était pas forcément destiné à jouer régulièrement cette saison. Mais le milieu, très habile techniquement, a su faire son trou. Lundi, il a brillé à Ajaccio dans un registre axial (3-6, 32e journée de Ligue 2). Buteur, passeur, très présent dans la construction, le joueur évoque sa saison.

Lensois.com : Abdelrafik Gérard, vous étiez titulaire à Ajaccio alors que vous reveniez d’une blessure il y a peu. Comment vous êtes-vous senti ?
Ça allait, cela aurait pu être pire ! J’ai réussi à marquer. J’avais un peu les jambes lourdes, mais l’équipe m’a bien aidé dans le jeu de position à me sentir mieux et bien en place. Cela s’est bien passé globalement.

Avez-vous l’impression d’avoir joué votre meilleur match en Corse ?
Mon meilleur match, je n’en sais rien, en tout c’est celui au cours duquel j’ai été le plus décisif. Je pense que sur d’autres rencontres, sans avoir été décisif, j’ai tout de même été utile à l’équipe. Là, j’ai marqué, j’ai participé à des buts, mais je ne peux pas dire que c’est le meilleur. Je ne pense pas.

Vous avez évolué dans une position plus axiale. N’est-ce pas un rôle qui correspond plus à vos qualités ?
Toute la saison, j’ai joué à droite. Le coach m’a dit avant le match que j’allais être repositionné dans l’axe. Moi, que ce soit à droite, à gauche ou dans l’axe, quand on me dit de jouer, je joue. Après, c’est vrai que je me sens bien dans l’axe. Même si je dribble, je ne suis pas un joueur de percussion, de côté, quelqu’un qui va vite, qui déborde, centre… je préfère être dans l’axe, combiner et trouver des petites passes. Après, même si le coach me demande de jouer latéral, je joue latéral !

« Le RC Lens croit en mon potentiel »

Le RC Lens vous a prolongé jusqu’en 2019, vous apparaissez régulièrement. Sentez-vous la confiance du club ?
Oui, c’est ce que je ressens. Le coach et le club me font vraiment confiance. Le RC Lens croit en mon potentiel. J’essaye de travailler tous les jours. Pour moi, c’est plus une saison de transition. Je n’ai vraiment pas beaucoup joué ces 5 dernières années. L’an dernier j’ai fait 13 matches, là 22 dans un autre club, à un autre niveau. Ce n’est pas une saison où je dois confirmer. Cela se passe bien, je n’ai pas été trop blessé, j’ai connu pire et je suis content que le RC Lens me fasse confiance.

Où se situent vos principaux axes de progression ?
Ma marge de progression est physique. J’ai encore quelques pépins et je dois retrouver un physique d’athlète de haut niveau. Je dois aussi beaucoup progresser dans le jeu, dans mes déplacements, parfois je garde peut-être aussi trop le ballon. Puis dans le football, même Lionel Messi et Cristiano Ronaldo peuvent toujours s’améliorer !

Vous évoluez rarement 90 minutes, on imagine que sur la fin de saison vous aimeriez aller au bout des matches ?
Bien sûr, j’aimerais enchainer des matches pleins. Là, mon dernier match datait quand même de février. En début de saison, j’étais remplaçant, je jouais mais c’était un peu difficile de se mettre dans le rythme. Mon corps a du s’adapter. C’est une saison de transition, j’espère finir les matches si je joue et apporter le plus possible à l’équipe.

Propos recueillis par Christophe Schaad