En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 17e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, commençons avec la lettre A.

Le RC Lens n’avait tout simplement jamais connu ça. Avec le très bon des 2 dernières saisons du club en Ligue 1, le nombre de demandes de cartes d’abonnement a littéralement explosé à l’inter-saison. Pour cette saison, selon plusieurs sources, le Stade Bollaert compte environ 29 000 abonnés pour cet exercice 2022-2023. On parle là, tenez-vous bien, d’une évolution de 43% d’abonnements supplémentaires par rapport à la saison dernière.

Et avec de tels chiffres, le Racing est donc le champion de Ligue 1 en termes de ratio abonnés/jauge. Alors que Bollaert possède une capacité officielle de 38 223 supporters, le club artésien détient un ratio de 76% selon les chiffres parus dans le quotidien L’Equipe il y a quelques semaines. Le RCL se paie le luxe de dépasser le PSG qui ne possède qu’un ratio de 75% (36 abonnés) et Strasbourg et ses 74% (19 314 abonnés). A noter que c’est Marseille qui possède le plus grand nombre d’abonnements (45 000) devant Paris et le RC Lens. A contrario, Monaco est bon dernier avec 3 500 abonnés.

Et la nouveauté cette saison, c’est bien l’arrivée d’une toute nouvelle formule d’abonnements. Les abonnements “Sang et Or à vie” sont, par définition, des abonnements qui vont se renouveler chaque année automatiquement (par tacite reconduction) et dont le paiement s’effectue par 8 prélèvements dans la saison, à partir d’un échéancier communiqué par le Racing. Une formule qui met l’accent sur la fidélité et permet d’accéder à des avantages exclusifs à l’instar d’une précommande du maillot Sainte-Barbe. Le supporter lié à cette formule n’a plus aucune démarche à effectuer et disposera, néanmoins, chaque saison de la capacité de dénoncer cette reconduction.

Mais avec autant de cartes délivrées pour l’exercice en cours, il est donc plus compliqué pour le grand public de trouver des billets pour des matches ponctuellement.