En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 18e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, poursuivons la série avec la lettre K comme Khusanov!
Le joueur âgé de 19 ans a signé un contrat de 4 ans avec le club Sang et Or. Le défenseur central international ouzbek évoluait en Biélorussie, sous les couleurs de l’Energetik-BGU Minsk depuis 2022, il est le tout premier joueur de cette nationalité a posé ses valises en France. Abdukodir Khusanov a fait partie du top 20 des défenseurs les plus prometteurs du monde selon le Centre International d’Etudes du Sport (CIES). Au même titre qu’Oscar Cortès avec la Colombie, il est considéré comme l’une révélations du dernier Mondial U20.
Le jeune joueur a fait ses début officiels avec le RC Lens le 16 septembre dernier, en tant que titulaire face au FC Metz (défaite 0-1, il a joué 72 min.) Et la magie a opéré. Un peu plus tard, en octobre, nous avions réinterrogé Franck Haise a son sujet et sur sa découverte. « Quand la cellule de recrutement m’a montré les images de Kodir, que j’ai vu son âge, j’ai été particulièrement étonné, ça me rappelait Facundo Medina qui n’était pas aussi jeune. Je trouvais aussi une grande maturité dans ce qu’il montrait. Il y a eu son arrivée, il est mature, c’est d’autant plus compliqué qu’il ne maitrise pas la langue. On a un traducteur qui est là au quotidien. Il fait preuve d’une réelle maturité sur le terrain, c’est assez frappant. Ce n’est qu’un 2004. » Brice Samba a également fait quelques éloges. « Comme avec les autres, on a un langage commun. Il est intelligent et il fait beaucoup d’efforts en français, il a des bases. Et puis, c’est le langage du foot qui parlera, on réussira à se faire comprendre. C’est un joueur très complet pour son âge. J’ai été agréablement surpris par sa maturité, ce n’est pas toujours évident pour lui, il a du mal à communiqué mais il maitrise quelques mots en français. Il est promis à un bel avenir, il est costaud et à l’aise balle au pied. il a tout du défenseur moderne. »
Depuis son arrivée, Abdukodir Khusanov a participé à cinq rencontres de Ligue 1 (411 minutes) mais aussi à deux matches de Ligue des Champions. Il vient tout juste d’être élu meilleur jeune joueur ouzbek 2023. Il est sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2027.
Excellent joueur.
Bonjour, à garder absolument c’est un futur grand au vu des matchs que j’ai vu. Si K.Danso nous quitte il est le remplaçant idéal. Pas 20 ans et pourtant il s’impose sans problème. Je ne vous dis pas quand il maitrisera la langue. Un tout bon. ALLEZ LE RC LENS.
très bon joueur. A conserver ! Future arrière garde lensoise.
Et Oscar Cortès je voudrais bien le voir plus souvent car ce doit être du même cru.
Très belle trouvaille. et c’est génial de travailler comme cela, quand le profil est bien ciblé, jeune et avec beaucoup de potentiel afin que Haise et son staff le façonnent, que le joueur s’habitue sans pression à la langue, au contexte local et à la stratégie de Haise. Le tout en préparant la suite de Danso. Les recrues les moins claquantes et les moins chères sont celles qui nous ont apporté le plus de satisfaction(s) sur cette 1ère partie de saison. Et si Diouf et Wahi nous faisaient une seconde partie de saison de dingues ? Allez, en cette période de fêtes, on y croit !