Défenseur du RC Lens de 2013 à 2015, Ahmed Kantari entraine Valenciennes depuis décembre dernier après avoir été adjoint que ce soit à VA mais aussi à Nottingham ou encore à Al Duhail au Qatar. Destinée à descendre en National alors qu’elle ne compte que 17 points en Ligue 2, son équipe joue une demi-finale de Coupe de France ce mardi soir à Lyon.

Jeune coach de 38 ans, il ne néglige pas ses chances de créer l’exploit. Il tentera pour cela de s’appuyer sur l’expérience accumulée auprès de ses exemples. Le premier ? Antoine Kombouaré, côtoyé lorsqu’il évoluait avec la réserve du PSG, avant de retrouver à Lens, lors de 2 années contrastées, la première marquée par une montée en Ligue 2, la 2e par une descente.

« Antoine Kombouaré m’a fait découvrir la difficulté du métier »

L’ancien défenseur du PSG ou encore de Brest et international marocain se souvient pour L’Equipe d’une expérience qui lui a beaucoup appris chez les Sang et Or auprès de l’actuel coach de Nantes : « On savait qu’on était favoris pour remonter, on l’a assumé. Il m’a fait découvrir la difficulté du métier. Il me disait de me blinder, que j’allais en prendre plein la gueule. Ensuite, il m’a accompagné à mes débuts par des messages d’encouragement. Quand on s’est virer après 3 mois à Nottingham Forest (ndlr : lorsqu’il était adjoint de Sabri Lamouchi en 2020), c’était dur, mais j’étais prêt. »