Vendredi, à Niort, lors de la première journée de Ligue 2, le RC Lens se présentera en 3-5-2 (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). C’est le schéma pour lequel a opté le nouvel entraîneur Alain Casanova.

Un système de jeu dont il était déjà friand à Toulouse. Ce mercredi, il a expliqué les raisons de ce choix :

« Tous les schémas ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tous les schémas sont mis en place pour poser des problèmes à d’autres schémas. Si j’ai opté pour celui-ci, c’est d’abord en fonction de l’effectif que j’avais, avec des centraux de qualité, pratiquement pas de joueurs de côté, un profil difficile à recruter… Cela offre la possibilité de jouer à 2 attaquants en gardant un milieu fourni. J’avais aussi 2 joueurs de couloir capables de pistonner comme Kenny Lala et Anthony Scaramozzino ou encore le jeune Akim Zedadka. C’est un système qui permet de mettre en place peut-être un peu plus facilement le jeu que je souhaite. Il doit être bien animé, produit avec une certaine sécurité. On y travaille tous les jours. Il y a certaines incertitudes quant à savoir si nous serons prêts vendredi, mais tous les jours sont une répétition et je vois un groupe s’améliorer dans l’animation. »

Pour perfectionner ses joueurs, Alain Casanova leur a montré l’exemple de la Juventus. Il commente : « Aujourd’hui, je pense que si l’on peut se rapprocher d’une idée de perfection, la Juventus et l’Italie, c’est exactement ce vers quoi il faut tendre. Cela demande beaucoup de rigueur et de discipline. »

Propos recueillis par Christophe Schaad