Le RC Lens va retrouver la compétition officielle dimanche avec la réception de Metz, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France (14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 Nord-Pas-de-Calais). L’entraîneur Alain Casanova fait le point au retour de la trêve.

Lensois.com : Alain Casanova, le froid a-t-il perturbé votre reprise ?
Ce vendredi, c’était la première fois que nous avons dû nous adapter en fonction du temps. C’est le premier jour où nous avons dû nous entraîner en salle car jusqu’ici, en retardant un peu l’heure, nous arrivions à travailler dans de bonnes conditions. Cette fois, c’était différent puisque le terrain était encore gelé pour 11h15. Nous avons été obligés de nous entraîner sous le dôme ce qui ne nous a pas empêchés de faire une bonne séance.

Êtes-vous satisfait de pouvoir retourner à la compétition ?
Enormément. Couper après 6 mois fait toujours du bien sur le plan mental mais il y a rapidement l’envie de renouer, de rejouer des matches, de retrouver le transfert de l’entraînement vers la compétition, avec une 2e partie de saison qui s’annonce passionnante.

Quel bilan faites-vous du stage au Maroc organisé dans la foulée de la phase aller, après coup ?
Cela s’est très bien passé. Ce qui est très satisfaisant, c’est que les objectifs mis en place ont été plus que très bien tenus. Cela nous a permis de très bien travailler dans un contexte différent, de faire un match amical (ndlr : victoire 4-2 contre Difaâ) en donnant du temps de jeu à certains qui en avaient besoin puis de donner de la liberté et du bon temps en famille pour les fêtes.

« Pas un joueur n’a pris un gramme »

Vous allez reprendre avec un 32e de finale de Coupe de France à Bollaert contre Metz, une Ligue 1. Pas le tirage le plus simple alors qu’il y a toujours la possibilité de jouer des équipes de niveaux inférieurs…
Pour l’avoir vécu, on ne peut jamais affirmer qu’il est plus facile de rencontrer un club amateur, surtout chez lui car souvent ils se préparent très bien durant la trêve. C’est sûr que le match sera difficile, compliqué, il y a une division d‘écart. Mais nous savons que notre 2e partie de saison commence par ce match. C’est l’un de nos objectifs, nous avons besoin de développer encore cet esprit de compétiteur en voulant gagner tous les matches débutés. Dimanche, notre objectif sera de nous qualifier.

Existe-t-il vraiment une division d’écart entre le 18e de Ligue 1 et le 3e de Ligue 2 ?
Bien sûr. Cela reste un effectif de Ligue 1. L’intensité, l’adversité ne sont pas les mêmes. Metz a été plus en difficulté à la fin des matches aller, mais c’est une équipe qui a fait un très bon début de championnat. Elle a fait de bons résultats à l’extérieur notamment et elle a tout le potentiel pour se maintenir. Le club fait des efforts pour attirer des joueurs afin d’être compétitifs, avec un très bel effectif. Maintenant, nous avons une équipe de très bonne valeur, en laquelle j’ai énormément confiance et je sais que nous serons présents et compétitifs dimanche.

Les Messins ne seront-ils pas préoccuper par leurs soucis actuels, avec notamment 2 points retirés par la commission de discipline depuis jeudi soir ?
Ce n’est pas mon problème, mon problème c’est d’être prêt dimanche. Mon équipe s’est très bien préparée, elle est revenue mieux que comme elle est partie. Elle s’est très bien préparée et a suivi le programme physique. Pas un joueur n’est revenu avec un gramme de plus, avec de la fatigue ou une blessure. Je vois un état d’esprit remarquable, des joueurs qui se fixent des objectifs en se mettant de grosses contraintes dans le travail pour être prêts.

Propos recueillis par Christophe Schaad