Battu 2-1 samedi à Amiens dans des circonstances douloureuses puisqu’il menait 1-0 à la 90’ (22e journée de Ligue 2), le RC Lens va tenter de rebondir mardi à Bergerac, face à une bonne équipe de CFA, en 16e de finale de Coupe de France (18h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2). Mais le coach lensois Alain Casanova différencie bien les 2 compétitions.

Lensois.com : Alain Casanova, que savez-vous de cette équipe de Bergerac ?
Nous la connaissons très bien. Elle est première de son groupe en CFA. Nous avons observé cette formation à 2 reprises. Elle survole son championnat, pourtant difficile. Ce n’est pas rien. Ils ont de très bons résultats à partir d’un jeu très intéressant. Cette équipe joue, elle a du mouvement, elle est très collective. Elle sait mettre en difficulté ses adversaires. Nous savons que ce sera difficile.

Vous serez très attendus là-bas… Mais ne regrettez-vous pas de jouer un 16e de finale de Coupe de France un mardi soir alors que traditionnellement, par le passé, les tours de cette compétition remplaçaient les journées de championnat le week-end ?
C’est toujours comme ça. C’est ce qui fait le charme de la Coupe de France, avec les petites équipes qui se font un plaisir de recevoir des équipes de divisions supérieures en mettant tout en œuvre pour les renverser. Mais ça nous le savons. A partir des 16es de finale, cela peut arriver de jouer en semaine. C’est sûr que par rapport à des clubs amateurs, ce n’est pas toujours le bienvenu, mais il faut quand même pouvoir placer les compétitions. Il y a peu de week-ends libérés et fatalement, il faut jouer la semaine.

« Mettre la meilleure équipe possible »

Est-ce le bon match pour rebondir après la défaite de samedi à Amiens ?
C’est totalement différent. C’est une autre compétition, une autre approche. C’est un match de Coupe, il faut avoir un état d’esprit différent. Ce sont des matches couperets. Où vous passez, ou vous êtes éliminés. L’approche est totalement différente d’un match de championnat.

Pensez-vous faire tourner ?
Il y a eu de la fatigue mais je suis obligé d’attendre jusqu’au dernier moment. Nous verrons avant de partir qui est apte et qui se trouve plus dans la difficulté, mais l’idée est de mettre la meilleure équipe possible. Nous respectons la Coupe de France et l’adversaire qui est de qualité. Comme lors des tours précédents il s’agit de tout mettre en œuvre pour passer. Pour cela, il faut mettre la meilleure équipe possible, c’est-à-dire celle qui se sentira le mieux, la plus fraîche et celle qui se sentira le mieux sur l’aspect technico-tactique.

Propos recueillis par Christophe Schaad