Le RC Lens retrouve actuellement un Mathias Autret à son meilleur niveau. Le joueur vient de marquer 2 buts en 3 matches.

Alain Casanova, son entraîneur, se réjouit de cette évolution positive de la part de son milieu offensif. Il livre une longue analyse de la trajectoire suivie par l’ancien joueur de Lorient :

« Je suis vraiment très content pour Mathias Autret. Il n’a jamais lâché. Il a besoin de savoir et ça tombe bien car moi j’ai besoin de toujours expliquer aux joueurs ce qui est bien et ce qu’ils doivent changer ou améliorer. Il y a eu des échanges permanents et constructifs. Il faisait partie de nos projets dès le départ. Quand il jouait à Lorient et que j’étais à Toulouse, je n’aimais pas le voir sur le banc adverse, que ce soit en tant que titulaire ou sur le banc. C’était un garçon que je craignais car je savais qu’il avait de la qualité. En arrivant ici et en étudiant son parcours, je me suis dit qu’il était quand même surprenant. A Lorient, il a peu joué et n’a pas été conservé, à Caen aussi, ici il est remis un peu en question… Avec la qualité qu’il a, je me dis qu’il y a un problème de confiance, peut-être de mentalité aussi. Nous en avons beaucoup parlé et je pense que sur 6 mois, il a beaucoup progressé. Il y a eu un déclic lors du stage au Maroc où nous avons beaucoup parlé en lui fixant des objectifs. Il est revenu avec un autre état d’esprit et j’ai vu quelqu’un qui avait vraiment évolué depuis la reprise. Quand il devient performant, c’est un garçon qui joue très juste, très collectif. Il a le sens du but, de la dernière passe. Il réfléchit beaucoup tactiquement, applique exactement les consignes et avec une très bonne mentalité dans le vestiaire. Je suis très content pour lui et l’équipe. »

Le technicien voit Mathias Autret prendre en maturité : « Il a 26 ans et donc une dizaine d’années devant lui. Il y en a qui ont la maturité à 18 ans, d’autres pour lesquels il faut attendre 30 ans. Il lui a peut-être fallu un peu de temps. Je pense que le fait d’avoir un enfant lui a aussi sûrement fait du bien. C’est un garçon vraiment très intéressant dans l’échange avec une personnalité attachante, beaucoup d’idées, de détermination. C’est aussi un très bon footballeur et je n’aime pas quand un bon footballeur n’est pas heureux, parce qu’il n’a pas le temps de jeu qu’il faudrait ou n’est pas assez performant. Il a évolué, il a changé. C’est de mieux en mieux et j’en suis très content. »

Propos recueillis par Christophe Schaad