Entraîneur du RC Lens, Alain Casanova a encore été chahuté par les supporters ce mardi lors de la réception d’Ajaccio dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue (2-1). Ils ont une nouvelle fois réclamé son départ (ainsi que celle du directeur sportif Jocelyn Blanchard), avant même le début du match, et scandé de nouveau le nom d’Eric Sikora.

Lensois.com : Alain Casanova, les supporters ne vous ont pas ménagé. Que pensez-vous de cette situation ?
Nous n’avons pas eu la Ligue 1 pour un point. On peut me reprocher ça. Ce mardi soir, j’ai trouvé la réaction de mes joueurs remarquables en seconde période dans un contexte compliqué, en continuant à mettre en place leur jeu. Ils ont été capables de mettre leur appareil génital sur la table et montrer qu’ils sont capables d’assumer. C’est remarquable.

Brest aussi réalise un début difficile, comme vous, ce club a raté la montée de peu. Y a-t-il une digestion à faire…
(Il coupe) Je savais qu’un jour ou l’autre, on me poserait cette question. Ce fut le cas du Havre aussi la saison dernière. Moi, je ne veux pas rentrer dans ces détails là. Tout ça, si je l’évoque on va penser que je veux trouver des excuses. Mais ce n’est jamais facile de repartir après une telle déception. Les semaines font leur effet, le temps permet d’oublier mais il y a des joueurs qui samedi auraient pu être à la place d’Amiens au Parc des Princes avec Neymar pas loin. Qu’on le veuille ou non ça reste un peu dans les têtes. Maintenant, nous devons être capables d’évacuer le plus rapidement possible et de se remettre à pratiquer le football que l’on sait faire en retrouvant de l’intensité sur le plan défensif, en pressant plus haut. Ce mardi c’était déjà mieux. Il faut aussi être capable de mettre en place notre jeu dans le camp adverse et poser des problèmes aux adversaires.

« J’ai les épaules larges, on peut m’attaquer »

Estimez-vous le public injuste envers vous, alors que certains demandent déjà votre démission ?
Personne ne le vit très bien, mais en même temps je suis concentré sur le jeu, sur l’équipe. J’ai les épaules larges. Ce qui compte, c’est que mes joueurs soient préservés, qu’ils soient bien et qu’ils aient envie d’emmener ce club en Ligue 1. Nous aussi, nous voulons la Ligue 1, mais c’est du football et ça ne se fait pas comme à la Playstation, il y a un adversaire, un rapport de force et ce n’est jamais facile. On peut m’attaquer, j’ai les épaules larges. Moi, encore une fois ce que je veux, c’est que mes joueurs soient préservés et capables, dans n’importe quel contexte, de mettre en place leur jeu.

Pensez-vous que la réconciliation est possible ?
Cela ne va pas me faire changer. Ne comptez pas sur moi pour me voir partir. Je suis quelqu’un qui reste debout. On a essayé de faire de notre mieux la saison passée, ça n’a pas tenu à grand-chose et il aurait fallu un peu plus de réussite. Je ne suis pas un moins bon entraîneur pour ne pas être monté à un point tout comme je n’aurais pas été plus un bon entraîneur en finissant avec un point d’avance. Je suis le même entraîneur, on peut me reprocher de ne pas avoir atteint l’objectif, je l’ai assumé et je continuerai. Après, il y a toujours des gens qui décident, mais moi, je suis droit devant vous.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Ajaccio :
[CdL-1er tour / RC Lens-Ajaccio (2-1)] Le Racing goûte enfin à la victoire
[CdL-1er tour / RC Lens-Ajaccio (2-1)] Ivan Lendric, un homme dans le match
[CdL-1er tour / RC Lens-Ajaccio (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Clément Chantôme s’est adressé aux supporters du RC Lens
Ajaccio avec un t-shirt pour soutenir Mouaad Madri
[CdL-1er tour / RC Lens-Ajaccio (2-1)] La réaction des entraîneurs
[ITW] Alain Casanova : « Ne comptez pas sur moi pour me voir partir »
Jean-Kévin Duverne était ménagé lors de RC Lens-Ajaccio
H. Habibou : « Beaucoup d’offres, mais je ne partirai pas du RC Lens pour partir »
Johan Cavalli : « On fait un super match »
Jérémy Vachoux : « Nous avons beaucoup souffert »
Kévin Fortuné : « On gagne ce match sur les rotules »
Habib Habibou : « Peut-être un déclic »
La victoire du RC Lens face à Ajaccio était attendue
[Vidéo] Revivez les buts de RC Lens-Ajaccio