La goal-line technology a fait des siennes samedi soir en Ligue 1. Elle a fait des caprices lors de la victoire 1-0 de Troyes face à Amiens.

La montre de François Letexier a d’abord vibré à tort sur un but du Troyen Hyun-Jun Suk. L’homme en noir ne l’avait pas validé. Voyant sa montre vibrer alors que le jeu se poursuit, il annonce finalement le but troyen. A ce moment là, le Troyen Bryan Pelé marque à son tour alors que les Amiénois viennent juste de s’arrêter de jouer suite à l’annonce de l’arbitre. Ce dernier a douté de la goal-line technology du fait du délai entre l’action litigieuse et le moment où sa montre a vibré. Alors que les Amiénois protestaient, il a ainsi décidé de consulter son 4e arbitre et le délégué principal de la LFP. Il a ainsi appelé les techniciens de GoalControl pour recevoir les images. Mais ils n’ont pas répondu dans un premier temps. François Letexier raconte : « Il m’est alors arrivé une première communication selon laquelle le ballon est entré. Le capitaine d’Amiens veut poser une réserve technique. Puis, le délégué principal m’a indiqué que le ballon n’est pas entré. J’ai donc finalement annulé le but. Et je devais reprendre le jeu là où je l’ai arrêté. » Il aura fallu 8 minutes pour que le match puisse reprendre sans qu’aucun but ne soit donc validé.

Le système n’en est pas à sa première défaillance. GoalControl, qui s’en occupe, est convoqué lundi par la LFP. « L’équité sportive est sauve puisque l’arbitre a pris la bonne décision, mais ce qui s’est passé est très regrettable », commente Didier Quillot, directeur général de la LFP. Le remplacement par un concurrent dès la saison prochaine malgré un contrat portant jusqu’en 2019 serait envisageable.

(Source : L’Equipe)