Pour la Fédération Lens United, « maison des supporters du RC Lens », l’ambition est de rassembler toutes les composantes qui font vivre Bollaert pour en tirer le meilleur. Avec déjà un certain succès, puisqu’à peine lancée, une trentaine de groupes et des partenaires s’en sont rapprochés. Entretien avec son initiateur.

Lensois.com : Arnaud Desmaretz, pouvez-vous préciser le concept de la Fédération Lens United ?
Le principe est de fédérer tous les groupes de supporters du RC Lens. Nous avons commencé le travail avec très vite beaucoup de monde autour de la table. Il faut savoir que nous ne faisons aucune différence. Supporters, ultras, indépendants même partenaires, tout le monde participe, avec de nombreuses réunions. Nous établissons le dialogue avec tout le monde et chacun peut amener ses idées. Je tiens à préciser aussi, car je l’entends souvent, que Lens United n’est pas un 12 Lensois bis.

Vous positionnez vous comme un concurrent ou complément ?
Nous ne sommes ni un concurrent ni un complément. Nous créons une fédération au sein de laquelle tous les groupes travaillent main dans la main. Nous avons déjà eu des dizaines de réunions. L’objectif est que chacun à Bollaert apprenne à se connaitre. Bollaert, c’est petit et grand à la fois. On réalise que les gens ne se connaissent pas.

« Main dans la main, supporters comme partenaires »

Quels sont les axes de développement aujourd’hui ? On parle par exemple d’un site internet…
Effectivement. Nous travaillons sur un site dédié à l’ensemble des groupes. Chaque groupe aura son code d’accès et sa propre page. C’est en préparation. Nous avons aussi local en travaux aux abords du stade pour accueillir les supporters et le siège social devrait être opérationnel en octobre ou novembre. Nous avançons étape par étape et main dans la main. Il faut bien comprendre que cela ne fait que commencer. Pas mal de bonnes idées sont émises et le but de la fédération est de contribuer à les concrétiser, en arrivant à faire en sorte que toutes les composantes de Bollaert, des supporters aux partenaires, puissent avancer dans le même bateau. Cela n’existe pas ailleurs en France, nous sommes un peu précurseurs, et cela va se développer sur des années, sans s’arrêter.

Une belle prochaine saison ne ferait que vous aider à vous développer. Quelles sont vos attentes en tant que supporter ?
L’attente, c’est la montée en Ligue 1. Nous en avons ras-le-bol de cette Ligue 2 ! Tout le monde est d’accord là-dessus. Maintenant, de notre côté nous savons gérer une tribune, pas le terrain. Chacun son boulot. Nous savons que ça ne va pas être simple. Nous restons sur un échec à la dernière journée. Nous ferons notre boulot en tribune, il faudra qu’ils fassent le leur sur le terrain !

Propos recueillis par Christophe Schaad