Le RC Lens a annoncé jeudi la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Pour réduire le train de vie d’un club qui compte 180 salariés dont 120 équivalents temps plein, à la stature de Ligue 1 mais en Ligue 2 depuis 2015, 36 postes seront supprimés et 17 modifiés.

L’objectif est de pérenniser le club, qui a présenté un budget de 35 millions d’euros contre 41 millions la saison dernière. Et de préserver les possibilités sportives alors que le Racing a dû vendre de nombreux jeunes ces dernières années. Le directeur général Arnaud Pouille commente :

« Ça se dégrade. La saison dernière a été très compliquée. Le résultat opérationnel a été déficitaire de 15 à 20 millions d’euros. Ou on se focalise sur cette perte ou on vent nos meilleurs joueurs. Tous les 4 ans, nous sommes en position de passer devant le tribunal de commerce. La sagesse est d’arrêter de se mettre en situation de risque. Nous en arrivons à la conclusion qu’il faut en passer par un PSE. Ce n’est pas une situation facile, mais l’idée est que le club soit pérenne sur le long terme et plus agile financièrement. Faire aussi bien avec moins de postes. »

(Source : La Voix du Nord)