Défenseur du Real Madrid et de l’équipe de France, Raphaël Varane fait figure de vitrine pour la formation du RC Lens. C’est en 2010-2011 qu’il a été lancé en Ligue 1 par Jean-Guy Wallemme.
Eric Assadourian, désormais responsable de la formation à Brest, était alors éducateur au RC Lens avec Eric Sikora. Tous les 2 ont poussé pour que le jeune joueur d’alors soit promu. Il raconte :
« Nous étions 2 éducateurs avec Eric Sikora et on a immédiatement essayé de le promouvoir chez les pros. Mais des gens au-dessus de nous ont estimé qu’il n’était pas apte à travailler avec un groupe pro. Parce qu’il n’était pas assez costaud, qu’il allait souffrir dans les duels. Finalement, au bout de 3 mois, ils l’ont incorporé. Il n’est jamais sorti de l’équipe, et il a signé au Real Madrid 7 mois plus tard. Il démontrait déjà, à cet âge-là, une maturité de haut niveau. Il avait le comportement d’un joueur déjà aguerri, à travers ses gestes, ses attitudes, et son envie de réussir qui n’était pas exacerbée. Il ne le montrait pas à l’extérieur, mais il avait une forte intensité en lui. J’ai le souvenir qu’en milieu de saison, courant décembre ou janvier, je l’ai pris en exemple devant tout le monde. Les joueurs étaient U18 ou U19, lui était U17 et jouait régulièrement titulaire. En le désignant, en montrant son comportement sportif et comportemental, j’ai dit : « Prenez exemple sur Raphaël. Il est dans le vrai à tous points de vue. S’il continue comme ça, il sera capitaine de l’équipe de France dans peu de temps. » Je ne parlais pas encore du Real, d’autant que son rêve était de jouer à Manchester United. »
(Source : France Bleu)