La Ligue 1 vient d’enregistrer le retour sur ses bancs de touche d’un entraîneur particulièrement expérimenté avec la nomination de Frédéric Antonetti à Strasbourg. Il devient ainsi de facto le coach le plus expérimenté de l’élite parmi ceux en poste.

Le Corse, avec 616 matches de Ligue 1 à son actif (Bastia, Saint-Etienne, Lille, Rennes, Metz…) est évidemment bien loin devant le coach lensois Franck Haise. Ce dernier, qui avait fêté le 1er janvier contre le PSG (3-1) son 100e match toutes compétitions confondues sur le banc des pros du Racing, pourra célébrer dimanche contre Nantes son 100e match de Ligue 1 en tant qu’entraîneur du RC Lens et plus globalement en tant que coach principal si on ne compte pas les périodes d’intérim (il a assuré un intérim de 3 matches en L1 avec Lorient en 2016 pour assurer la transition entre Sylvain Ripoll et Bernard Casoni). A noter que parmi les coaches en activité en Ligue 1, les 2 premiers poursuivants de Frédéric Antonetti sont le Nantais et ex lensois Antoine Kombouaré (487 matches) ainsi que le Parisien Christophe Galtier (472 matches).

Qui sont les entraîneurs les plus expérimentés sur les bancs de Ligue 1 et passés par le RC Lens ? Sans surprise, on retrouve tout en haut Guy Roux, puisque ce dernier est tout simplement le coach qui a vécu le plus de matches sur le banc de l’élite dans l’histoire (895, dont seulement 4 avec Lens et 891 avec Auxerre). Dans le Top 20, on trouve ensuite Rolland Courbis, 15e du classement des coaches ayant le plus fréquenté les bancs de l’élite (533 matches avec Toulouse, Toulon, Bordeaux, Marseille, Lens, Montpellier ou encore Rennes), puis Antoine Kombouaré, 18e (487 matches avec Strasbourg, Valenciennes, PSG, Lens, Guingamp, Dijon, Toulouse et Nantes). Petit rappel, l’entraîneur qui dispose du record du nombre de matches sur le banc du RC Lens est le regretté Arnold Sowinski avec plus de 470 rencontres (toutes compétitions confondues, dont 280 pour la seule première division, record également). Un total réparti sur 3 périodes différentes de 1969 à 1988. Avant Nantes dimanche, Franck Haise en est à 109 matches toutes compétitions confondues sur le banc du RC Lens.