Le RC Lens affronte Leicester City ce samedi à 16h à Bollaert pour un dernier match de préparation qui doit faire office de répétition générale avant le déplacement du dimanche 18 août à Angers (1ère journée de Ligue 1). Gros plan.

Le dernier match est toujours un peu à part dans une préparation. C’est celui qui est censé nous montrer où en est véritablement une équipe avant la reprise de la compétition officielle. Avant de recevoir Leicester ce samedi (16h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Wéo), le RC Lens, dont les sorties ont été jusqu’ici plutôt positives, est toutefois encore loin d’avoir levé toutes les questions sur le visage qu’il proposera cette saison.

Les questions ne résident pas vraiment dans le jeu que veut développer Will Still, ni dans l’adhésion du groupe à ses idées. Là-dessus, il n’y a pas vraiment de doutes. Mais plutôt sur l’identité de ceux qui devront les mettre en application. Annoncés possibles partants, des joueurs importants comme Kevin Danso ou Elye Wahi sont toujours là. « Tant mieux », diront certains, mais « jusqu’à quand ? », s’interrogeront d’autres. Et dans l’autre sens, le RC Lens vient d’enregistrer tour à tour 3 nouvelles recrues avec le 3e gardien Denis Petric, le milieu Hamzat Ojediran et l’attaquant M’Bala Nzola.

Enfin plus de renfort

De bonnes nouvelles, notamment pour le dernier des arrivants, alors que beaucoup s’inquiétaient du manque de mouvement en attaque même si Welsey Saïd, habituel joker de luxe, semble dessiner les contours d’une saison durant laquelle il pourrait changer de statut. Mais le mercato lensois se sera accéléré tard. Si le cas de Denis Petric est différent en tant que 3e gardien, il va maintenant falloir qu’Hamzat Ojediran et M’Bala Nzola s’intègrent alors que des échéances décisives vont arriver très rapidement, que ce soit en Ligue 1 ou en barrage de Ligue Conférence face à un gros client, le Panathinaïkos Athènes ou l’Ajax Amsterdam.

24 buts en 7 matches

En attendant, face à Leicester, un promu anglais dont on peut attendre du répondant, le RC Lens aura en tout cas une nouvelle belle occasion de s’étalonner et de prendre quelques nouveaux repères dans un Bollaert pas encore tout à fait plein à l’heure où nous publions, une semaine après un bon nul 2-2 contre Leverkusen et 3 jours après une victoire 3-1 face à Versailles. Les Sang et Or ont marqué 24 fois en 7 matches depuis le début de l’été pour 12 buts encaissés, 5 victoires, un nul et une défaite. De quoi plutôt susciter l’enthousiasme. Autant faire en sorte que le capital confiance continue d’augmenter jusqu’au bout de la préparation pour aborder Angers dans les meilleures conditions.

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !