Deux buts en deux rencontres et revoilà Florian Sotoca dans le classement des meilleurs buteurs du Racing Club de Lens de la saison 2023-2024.

Il y a deux semaines, le Narbonnais d’origine était un peu à la traîne dans ses statistiques personnelles. Habitués à ses multiples efforts, il n’empêche que l’attaquant avait moins de buts qu’à l’accoutumé. Mais avec ses pénaltys convertis à Metz et contre Clermont, il revient dans ses moyennes.

En 2019-2020, Florian Sotoca avait fini premier marqueur du club en compétitions officielles avec neuf réalisations (huit en Ligue 2 et un en Coupe de la Ligue). Il avait également transformé un pénalty en championnat.

En 2020-2021, retour en Ligue 1 pour le RCL, l’attaquant avait perdu le trophée de goleador du club. C’est Gaël Kakuta qui avait marqué plus de buts en compétitions officielles (11 en Ligue 1 dont 5 pénaltys). Mais le numéro 7 était dans sa moyenne avec huit réalisations dont un pénalty (à cela, on peut ajouter qu’il avait inscrit cinq buts en matchs amicaux).

sotoca f lens torino

2021-2022, son total le plus bas

La saison 2021-2022 est la plus basse pour Florian Sotoca. En effet, il ne marque que six buts en Ligue 1 dont deux pénaltys. Il est relégué à la troisième place du classement des buteurs du club, à égalité avec Przemyslaw Frankowski et Ignatius Ganago. C’est Arnaud Kalimuendo qui prend la première place avec 13 buts. Son dauphin se nomme Seko Fofana avec 10 réalisations.

En 2022-2023, il revient sur ses standards avec huit buts (7 en Ligue 1, 1 en Coupe de France). Mais il ne peut rivaliser avec Loïs Openda et ses 20 buts en Ligue 1. Entre les deux attaquants se glisse de nouveau Seko Fofana avec 9 pions (7 en L1 et 2 en Coupe de France).

Ainsi, cette saison, il est dans ses statistiques habituelles avec huit buts en compétitions officielles (7 en Ligue, 1 en Coupe de France). Mais, il est devancé par Elye Wahi avec 10 réalisations : 7 en championnat, 2 en Ligue des Champions et 1 en Ligue Europa.