Durant l’été 2016, peu de temps après l’arrivée d’Alain Casanova aux commandes de l’équipe première, le RC Lens avait mis à l’essai Romain Salin. Le portier, alors en fin de contrat au Maritimo Funchal, était perçu comme une solution pour apporter l’expérience recherchée dans les buts.
Toutefois, l’essai n’aboutira sur aucune signature et le club recrutera par la suite Nicolas Douchez, Romain Salin s’engageant de son côté à Guingamp pour officier en tant que doublure. Désormais, le portier est présent au sein de l’effectif de Rennes depuis 2019. Cette saison, âgé de 38 ans, il occupe le rôle de 3e gardien.
Cette courte aventure lensoise a laissé des traces chez le portier rennais et notamment une belle amitié avec Benjamin Bourigeaud, l’ancien milieu du RCL également à Rennes désormais. Interrogé sur ses proches au sein du vestiaire breton dans les colonnes de Ouest-France, le joueur formé à la Gaillette cite forcément son coéquipier :
« Aujourd’hui, c’est vrai que dans le monde du foot, ce n’est pas toujours simple. D’une année à l’autre, tu peux te retrouver seul. Moi j’en ai vu partir depuis 2017… Des amitiés, j’en ai créé… Mais quand du jour au lendemain tu n’es plus dans le même club… Forcément tu échanges par téléphone, mais l’amitié dans le sport se crée en dehors du terrain. Quand les femmes s’entendent bien entre elles… Quand les enfants s’entendent bien aussi c’est plus facile. Et tu vis des saisons beaucoup plus passionnantes. Et plus heureuses aussi, parce que l’entourage au sein du club est là et tu peux avancer avec les mêmes objectifs. Aujourd’hui, je dirais Romain Salin. Je le connais depuis longtemps, quand il était venu en prêt à Lens. Dans un vestiaire, tout le monde ne peut pas s’entendre, mais on a tous un but commun, c’est de faire avancer le club. Et d’avoir des résultats. Mais oui, le groupe vit mieux quand tout le monde a des affinités. Avoir une bonne atmosphère en dehors du terrain permet d’en avoir une bonne sur le terrain. »