Arrivé au RC Lens durant l’été 2016, John Bostock a connu une saison en 2 temps. Très influent durant les 6 premiers mois, il a connu plus de difficultés en 2017, même si cela ne l’a pas empêché de remporter le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2.

Directeur sportif du RC Lens, Jocelyn Blanchard livre son analyse de la saison de l’ancien joueur de l’OH Louvain, victime de l’adaptation des adversaires, comme d’autres. Il déclare :

« John a fait 6 mois extraordinaires durant lesquels il tient l’équipe. Collectivement, il est important avec plusieurs joueurs majeurs. Il s’est blessé mais surtout les adversaires les adversaires le connaissaient mieux et ont commencé à avoir des stratégies différentes sur lui. A son arrivée, personne ne le connaissait. Quand il débute, c’est une surprise pour tout le monde. Au bout de quelques mois, des coaches me disaient que le plan pour contrer le RC Lens était de fermer Bostock, Zoubir, Fortuné… Ces joueurs ont eu de la liberté pendant 6 mois puis cela s’est resserré. Pour être plus performant, il faut être plus fort. Nous avons vu des matches durant lesquels ils étaient 3 sur Abdellah Zoubir. John sait qu’il doit encore progresser, que l’équipe va être meilleure pour lui et lui meilleur pour l’équipe, mais qu’il aura aussi des clients en face qui le connaissent. »

Propos recueillis par Christophe Schaad