Le RC Lens a officialisé ce mardi les arrivées de Yannick Cahuzac, Manuel Perez, Florian Sotoca et Clément Michelin. Retour sur ces 4 premières recrues.
Yannick Cahuzac, milieu de 34 ans, contrat de 2 ans :
Le milieu arrive libre de Toulouse pour apporter une grande expérience au RC Lens. Ce joueur au gabarit de 1,78m pour 70 kilos reste sur une saison à 23 matches de Ligue 1 dont 15 en tant que titulaire avec Toulouse. Grand ami de Jean-Louis Leca, qu’il a connu à Bastia, il a disputé au total 171 rencontres de Ligue 1 avec Bastia et Toulouse ainsi que 148 en Ligue 2. Au cours de sa carrière, il a pris 118 cartons jaunes et 15 cartons rouges, ce qui lui vaut une réputation assez sulfureuse. il n’a toutefois été expulsé qu’une fois sur ses 2 années toulousaines en 43 rencontres. A son palmarès, le titre de champion de Ligue 2 et donc une montée en Ligue 1 avec Bastia en 2012. Un savoir-faire et un caractère toujours bons à prendre.
Manuel Perez, milieu de 28 ans, contrat de 2 ans+ un en option :
Le milieu de 1,80m pour 71 kilos a signé libre depuis de nombreuses semaines alors qu’il arrivait en fin de contrat à Clermont. L’ancien joueur de Grenoble et de Brest est un joueur chevronné en Ligue 2. Celui que l’on nomme souvent par son diminutif, Manu Perez, sort d’une saison à 23 matches de championnat dont 20 comme titulaire, un total un peu réduit qui s’explique par une blessure en cours de saison. Un profil intéressant puisqu’il est également capable d’évoluer en défense centrale, poste occupé d’ailleurs à Bollaert avec Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2). Un joueur capable d’endosser un rôle de cadre. Il compte 163 matches de Ligue 2 à son actif pour 2 buts marqués.

Florian Sotoca, attaquant de 28 ans, contrat de 4 ans :

Florian Sotoca, 1,87m pour 79 kilos restait sous contrat jusqu’en 2021 à Grenoble. Il a fallu batailler car il était courtisé par des clubs de Ligue 1 ainsi qu’à l’étranger. Mais la ferveur lensoise a vite séduit cet attaquant qui s’est révélé tardivement dans le monde professionnel. Avec Grenoble, il a brillé par sa régularité participant à 37 matches, tous en tant que titulaire, dans le championnat de Ligue 2 écoulé. Il a marqué 11 buts et réalisé 4 passes décisives. Passé par Montpellier où il n’a pas pu s’imposer, il a vécu la montée du GF38 du National 1 à la Ligue 2 avant de contribuer à son maintien. Capable d’évoluer à droite ou dans un registre plus axial, il a aussi connu le monde amateur à Martigues ou encore Béziers.
Clément Michelin, arrière droit de 22 ans, contrat de 3 ans :
Formé à Toulouse, ce joueur d’1,78m pour 63 kilos devait encore une année de contrat à son club à son retour de prêt d’Ajaccio mais il va finalement poursuivre sa carrière en Sang et Or. Champion d’Europe U19 en 2016, il affiche de belles promesses. Son parcours a été freiné par les blessures mais son potentiel resterait intact. Il va retrouver à Lens Mickaël Debève, adjoint de Philippe Montanier qu’il a eu notamment en tant que formateur au TFC. La saison dernière, en raison d’une blessure, il n’a joué que 8 matches comme titulaire à Ajaccio, dont 8 en tant que titulaire.
https://twitter.com/LensoisComLive/status/1138463798640218112