Les joueurs du RC Lens découvrent depuis la reprise les méthodes de leur nouvel entraîneur Alain Casanova ainsi que son système fétiche, le 3-5-2. Un apprentissage qui se fait avec beaucoup d’énergie à l’entraînement.

En effet, Alain Casanova, comme son adjoint Thierry Uvenard, communique énormément avec beaucoup de dynamisme durant les séances. Le milieu offensif ou attaquant Mathias Autret commente :

« C’est un bosseur. Nous travaillons beaucoup tactiquement car il y a un nouveau système, le 3-5-2, qui n’est pas simple à mettre en place et rien n’est laissé au hasard, que ce soit les touches, les coups de pied arrêtés… C’est beaucoup de boulot mais c’est très pro. Lui comme son adjoint Thierry Uvenard vivent les séances. En tant que joueur, c’est super car un entraîneur qui parle de sa séance en étant blasé, en ne vivant pas les choses, ça nous rend blasés également. Tout le staff met de la vie et pour nous, c’est mieux. Ils alternent. Quand ça bosse, ça bosse, mais il y a des moments où il y a un peu plus de détente et on trouve beaucoup de plaisir à apprendre. Tactiquement, cela peut paraitre ennuyeux, mais pas du tout. C’est un système compliqué et on en apprend tous les jours. On trouve du plaisir dans la rigueur et le sérieux. Ce changement de système n’est pas non plus une révolution car ça reste du football et on apprend vite mais ce n’est pas si simple. Il faut être concentré et avoir aussi l’envie de l’apprendre. »

Pour Alain Casanova, ce côté pêchu est important. Il est explique :

« L’exigence que je peux avoir envers moi et mon staff, je l’ai envers les joueurs. Si nous voulons atteindre nos objectifs, cela passera par une progression individuelle et collective. Nous travaillons de façon. On travaille de façon très intense et très pointue tactiquement tous les jours. Pour qu’il y ait de l’intensité, pour que les séances soient rythmées, dans la concentration, l’implication, il faut les animer de manière soutenue. J’ai un staff que je considère de grande qualité, de Ligue 1, et qui est là pour aider les joueurs à progresser, les aider à surpasser leurs limites. Certaines équipes s’entraînent peut-être pour s’entretenir, nous pour progresser semaine après semaine. »

Propos recueillis par Christophe Schaad