Le RC Lens recevait Monaco ce dimanche pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France. Les Lensois, réellement passés à côté de 20 minutes en première période, se sont inclinés 4-2 à domicile au terme d’un match plaisant. Le Racing va encore pouvoir courir après ce trophée qui va manquer à son palmarès au moins une année de plus. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Monaco : 2-4 (1-3)
Dimanche 30 janvier 2022 – 21h – 8e de finale de Coupe de France

Stade Bollaert – environ 5000 spectateurs
Arbitre : Eric Wattellier.

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso (Berg, 78′), Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Baldé, 86′) – Kakuta (Pereira Da Costa, 78′) – Sotoca (Kalimuendo, 46′), Saïd (Jean 78′).
Remplaçants : Pandor (g.), Cahuzac, Haïdara, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Matsima, Caio Henrique – Tchouaméni, Jean Lucas (Vanderson, 80′) – Gelson Martins (Jakobs, 80′), Volland, Diop (Golovin, 65′) – Ben Yedder (cap.).
Remplaçants : Liénard (g.), Akliouche, Fofana,Pavlovic. Lemarechal.
Entraîneur : P. Clément.

Buts : Saïd (45′), Kalimuendo (53′) pour Lens ; Ben Yedder (19′, 88′), Jean Lucas (27′), Diop (29′) pour Monaco.
Avertissements : Golovin (72′) à Monaco.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens était clairement venu jouer ce 8e de finale avec de belles intentions. On a vite retrouvé des Sang et Or entreprenants et incisifs après un match face à Marseille durant lequel ils avaient été muselés (0-2, 22e journée de Ligue 1). Mais après de bonnes situations au cours d’un premier quart d’heure emballant, tout s’est effondré. Les Lensois ont payé leur fragilité défensive à 3 reprises en un quart d’heure. Wissam Ben Yedder (19′), Jean Lucas (26′) et Sofiane Diop (29′) ont mis Monaco sur orbite, ne laissant pas le RC Lens se relever de ce qui ressemblait à un vrai KO. Les Lensois, bougés défensivement, ont toutefois su s’offrir un peu d’espoir en réduisant le score par Wesley Saïd juste avant la pause (45′). On se rappelle alors qu’au tour précédent, contre Lille, les Lensois avaient su égaliser malgré un retard de 2 buts au retour des vestiaires.  On s’en souvient d’autant plus fort en voyant les joueurs de Franck Haise bien décidés à jouer leur va-tout à l’entame de la seconde période. Arnaud Kalimuendo, entré à la pause, fait du bien et cela se concrétise par une nouvelle réduction du score dès la 53′. De quoi sentir les Lensois sur le point de réussir un nouveau retour inespéré. Le RC Lens a alors multiplié les assauts, même si Monaco est resté menaçant sur des contres. Au final, pas d’exploit cette fois-ci. A 2 minutes de la fin, Wissam Ben Yedder ruine les derniers espoirs lensois en faisant de nouveau le break (88′). Le Racing a payé au prix fort son énorme trou de 15 minutes en première période et ne sera pas au tirage au sort des quarts de finale d’une Coupe de France qui le fuit toujours.

Les faits à retenir :
5′ : Frappe de Seko Fofana de plus de 20 mètres, Vito Mannone effleure le ballon d’une claquette. Le tir termine sa course sur le dessus de la barre pour sortir en corner.
8′ : Clauss fait une percée dans l’axe, décale Sotoca qui centre dans la surface au ras du sol. Clauss laisse passer pour Kakuta dont la reprise est repoussée par le gardien.
16′ : Danso contre in extremis Ben Yedder, bien placé dans la surface lensoise.
19′ : BUT POUR MONACO : Ben Yedder reprend victorieusement de la tête un beau centre de Caio Henrique malgré les présences de Kevin Danso et Facundo Medina.
26′ : BUT POUR MONACO : Gelson Martins trouve Jean Lucas dans la surface d’un bon ballon en profondeur. Le milieu arme et bat Leca avec sang froid.
29′ : BUT POUR MONACO : A la suite d’un contre bien mené, Jean Lucas évite la sortie de Leca en centrant de la droite vers la gauche pour Diop qui conclut.
45′ : BUT POUR LENS : Frappe de Kakuta sur laquelle Mannone repousse vers Saïd dont la reprise est elle est aussi renvoyée par le gardien, mais l’attaquant poursuit son effort et conclut pour réduire le score à 3-1.
51′ : Excentré à droite dans la surface, Frankowski dégaine un centre-tir puissant qui passe devant le but de Mannone.
53′ : BUT POUR LENS : Fofana trouve Kalimuendo qui fixe et frappe du gauche de l’extérieur de la surface. Mannone se couche mais c’est dans le petit filet et il est battu.
58′ : Seul côté gauche, Diop manque le cadre en frappant au-dessus après une belle passe de Jean Lucas.
61′ : Belle frappe enroulée de Kakuta à l’entrée de la surface, Mannone se détend bien pour repousser.
69′ : Mannone se couche encore parfaitement sur une bonne frappe de Kalimuendo de l’entrée de la surface.
72′ : Leca parvient à prendre le dessus sur un duel face à Ben Yedder, bien placé dans sa surface.
75′ : Coup franc de près de 30 mètres bien frappé par Clauss, Mannone la sort en corner.
84′ : Pereira Da Costa lance Kalimuendo côté gauche, la frappe de l’attaquant est un peu trop croisée.
88′ : BUT POUR MONACO : Tchouaméni résiste à Berg et lance Ben Yedder dans la surface qui trompe Leca pour tuer le match.

Le programme des 8es de finale de la Coupe de France :
Déjà joués :
Nantes-Brest : 2-0
Nancy (L2)-Amiens (L2) : 0-2
Toulouse (L2)-Versailles (N2) : 0-1
Reims-Bastia (L2) : 1-1 (3 tab 5)
Marseille-Montpellier : 1-1 (5 tab 4)
Bergerac (N2)-Saint-Etienne : 1-0
RC Lens-Monaco : 2-4

Le lundi 31 janvier à 21h15 sur France 3 et Eurosport 2 :
PSG-Nice