Alexis Claude-Maurice n’est pas dans le groupe lensois pour le match Nice – Lens. En cause, la fameuse clause qui interdit à un joueur prêté d’affronter son club d’origine. Ce qui est le cas pour le joueur de 24 ans qui est prêté par l’OGC Nice à Lens, sans option d’achat. « Nous avons finalisé un prêt avec Nice avec des conditions, comme ça se fait très souvent, explique Franck Haise. Il n’a pas l’autorisation de jouer contre Nice.»

Mais cette petite ligne souvent ajoutée aux contrats n’a pas toujours existé. En réalité, cette clause est apparue au début des années 2000 en Espagne. A plusieurs reprises, un joueur prêté s’était illustré face à son club d’origine. On se souvient notamment de Fernando Morientes, joueur du Real Madrid est prêté à l’AS Monaco lors de la saison 2003-2004.

Claude Maurice

Problème, le tirage des quarts de finale de la LDC offre un Real-Monaco. Et le club espagnol va se faire éliminer de la compétition par le buteur monégasque, qui lui appartient contractuellement. Buteur à l’aller Santiago Bernabéu (4-2), Morientes va ensuite délivrer une passe décisive à Ludovic Giuly avant de donner l’avantage aux Monégasques, victoire 2-1. Le Real est éliminé avec l’ancienne règle du but à l’extérieur.

Alors pour éviter que ce genre de situations ne se reproduisent, les contrats de joueurs prêtés sans option d’achat sont désormais garnis de ce genre de clause.