La saison 2023-2024 marque la fin de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa telles que nous les connaissons. A la rentrée, ces deux compétitions européennes vont changer de format. Leur modalité d’accession via le championnat aussi.

Pour rappel, le championnat de France dispose de 7 places européennes à l’issue de l’exercice en cours. Six seront délivrées via le championnat, une septième pour le vainqueur de la Coupe de France. Et si ce vainqueur se nomme Paris Saint-Germain, alors la 7e place de Ligue 1 deviendra automatiquement européenne pour son détenteur.

Cette fois, le podium de Ligue 1 sera envoyé directement en Ligue des Champions. Auparavant, le 3e devait passer par un 3e tour puis un barrage. Terminé, la formule passe donc à trois qualifiés directs, et le quatrième passera par deux tours de qualification en juillet-août pour espérer rejoindre un groupe à la rentrée. Même chose, pour l’heure la cinquième place envoie directement en Ligue Europa, la 6e en barrages de la Ligue Conference. Et si la 7e place devient européenne, les 5e et 6e vont directement en Ligue Europa et le 7e file en barrages de la Ligue Conference.

Nouveautés pour la C1 et la C3

En plus de la Ligue des Champions qui verra son format évoluer à la rentrée, la Ligue Europa va également être repensée, la Conférence Ligue aussi.

Pour les deux premières, un championnat à 36 équipes, réparties en quatre chapeaux, va être mis en place. Chaque club dispute huit matchs contre 8 adversaires différents (2 par chapeau). Un match à domicile et un match à l’extérieur par chapeau, soit quatre matchs à domicile et autant à l’extérieur au total. A l’arrivée, les huit premiers du classement partiront directement en 8es de finale. Ceux classés de la 9e à la 24e s’affrontent dans des barrages aller-retour pour atteindre les 8es de finale. Les autres seront éliminés de toute compétition européenne. Fini le reversement. A partir des 8es de finale, place à la phase à élimination directe classique avec des matchs aller-retour. Le tableau final sera établi d’entrée, avec tirages au sort des 8es, quarts et demi-finales effectués le même jour. La finale sera jouée sur terrain neutre.

Changements pour la Ligue Conférence

Pour la Ligue Conférence, place au championnat à 36 équipes, réparties en six chapeaux. Chaque club dispute 6 matchs contre 6 adversaires différents (1 par chapeau). Trois matches se joueront à la maison, et autant à l’extérieur. Les huit premiers filent en 8e. Les clubs classés de 9e à 24e s’affrontent dans des barrages aller-retour pour atteindre les 8es de finale. Les autres sont éliminés. A partir des 8es de finale, direction la phase à élimination directe classique sur matchs aller-retour. Le tableau final sera établi d’entrée, avec tirages au sort des 8es, quarts et demi-finales effectués le même jour. La finale sera jouée sur terrain neutre.