Arrivé au RC Lens en janvier dernier en provenance de l’académie Jean-Marc Guillou, Cheick Doucouré est la révélation Sang et Or du début de saison. Le milieu de 18 ans fait forte impression.

Actuellement avec la sélection A du Mali pour son premier rassemblement, Cheick Doucouré a grandi en Côte d’Ivoire. Passé par différentes antennes de l’académie, y compris au Ghana et dans son pays d’origine, le Mali, c’est au Real Bamoko, club partenaire, que celui qui rêve de jouer la Ligue des Champions a fait ses débuts à 16 ans et qu’il a pu commencer à intégrer les sélections de jeunes du Mali avant que les premiers contacts avec le RC Lens ne soient noués :

« Alors que je participais à la Coupe du Monde U17, Frédéric Martin, le directeur de l’Académie, a parlé de moi à Eric Roy avec qui il a joué à Nice. C’est comme cela que j’ai été repéré et que j’ai signé au RC Lens. Je connaissais déjà le Racing grâce à Aruna Dindane. Le club est très connu en Côte d’Ivoire. J’étais trop content de venir dans ce grand club ! Je devais saisir cette opportunité et réussir mon adaptation. Je n’avais pas du tout peur malgré la distance. Au contraire, j’ai couru pour venir ici ! Mes amis m’avaient mis en garde : quand tu viens en Europe, c’est difficile, tu n’es pas bien accueilli. Mais pour moi, ça n’a pas été le cas. Les gens ont été très gentils. J’ai une vraie famille ici ! Si je dois citer des personnes qui me sont chères, je dirais Kassim Sidibé (ndlr : joueur de la réserve du RC Lens). Il m’a vraiment guidé et montré les endroits et les choses à éviter. Il y a aussi Christopher Boussemart. Dans le groupe professionnel, je suis proche de Souleymane Diarra, Cyrille Bayala, Yannick Gomis, Arial Mendy… C’était un gros avantage pour moi d’avoir un grand frère comme Souleymane que je connaissais déjà puisque l’on était dans la même Académie JMG. Il m’a beaucoup aidé et mis en confiance. »

(Source : Site officiel du RC Lens)