Cheick Doucouré : « Quand tu pars en Europe, tu es en mission »

Formé à l’Académie Jean-Marc Guillou, Cheick Doucouré a rejoint le RC Lens en 2018 à l’âge de 18 ans. Il s’est très vite imposé, devenant la révélation de la préparation estivale du Racing pour la saison 2018-2019.


Le milieu de terrain, devenu depuis international malien, est arrivé en Europe avec une forte envie de réussir. Il revient pour Onze Mondial sur la transition entre l’Académie en Afrique et l’arrivée sur le Vieux continent pour évoluer chez les professionnels  :

« Jouer en Europe et évoluer dans les meilleurs championnats, tout le monde veut ça, mais peu ont la chance de le faire. Après, c’est du travail, il faut rester concentré et écouter les conseils des formateurs. Tu es en mission. Tu laisses tes parents et ta famille au pays, eux comptent sur toi. Tu es dans l’optique d’aller au bout de ta mission. Cela devient une obligation de ressortir professionnel en Europe. En allant à l’Académie, tu as 80% d’être un bon joueur. Mais tout le monde n’a pas cette chance de rejoindre l’Europe. »

R. Krawczyk, C. Jean... Des Lensois très présents parmi les plus jeunes buteurs de la L1
Ex attaquant du RC Lens, Cristian Lopez a fait ses adieux à Las Palmas