Grosse affiche au programme du RC Lens ce samedi à 17h sur le terrain de Nice, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Face aux Aiglons de Franck Haise, les Lensois veulent franchir une nouvelle étape dans leur saison en l’emportant enfin contre un gros. Une belle occasion de confirmer leurs ambitions européennes.
Enfin revenu dans le Top 6, le RC Lens se voit offrir une superbe opportunité de démontrer qu’il est en mesure de crever ce fameux plafond de verre qui semblait l’empêcher de grimper au-delà de la 7e place, ce samedi, à Nice. Lui qui n’a remporté aucun match contre une équipe du Top 5 va pouvoir une nouvelle fois tenter sa chance ce samedi à l’Allianz Riviera.
Avant de voyager en direction de la Côte d’Azur et de prendre place dans les tribunes pour cause de suspension, Will Still se livre à un diagnostic de ces difficultés face aux gros : « Il y a plusieurs facteurs. On n’est pas assez efficaces sur ces matchs. Dans aucun des matchs, on n’a été malmenés ou sous pression, ou en grosse difficulté. On a fait jeu égal, mais il y a toujours eu une petite erreur payée cash par un but. Alors que nous, on a les occasions et on ne réussit pas à finir. La donne est simple. Le contenu est bon, le plan de jeu est OK, on met bien en place ce qu’on veut faire. Puis, il y a cet aspect mental. Il faut passer un cap, y croire. Croire en ce qu’on fait, en nos capacités devant le but et changer la donne samedi si on veut bien faire pour la suite. » Andy Diouf ajoute : « Gagner face à une équipe comme ça, ça prouverait qu’on est sur une bonne dynamique. Ça nous redonnerait aussi beaucoup de confiance. Jusqu’ici, contre les gros, ça s’est joué à des détails, peu importe les équipes. Mais je pense qu’on a embêté toutes les équipes. On ne s’est jamais fait malmener. On espère que désormais, les détails seront pour nous. » Cette absence de résultats face aux têtes d’affiche de l’élite revient souvent. Pas de quoi énerver les Sang et Or qui restent sereins si l’on en croit le milieu : « On est encore dans la course. Ce n’est pas une question qui nous agace, ça nous donne envie de prouver qu’on est capables de le faire, justement. »
Will Still voit son équipe progresser mais doit aussi gérer un énième problème lié au mercato…

À Nice, les Lensois pourront profiter d’un élément favorable : leur aisance à l’extérieur. Alors que l’on pointe du doigt leur capacité à être forts face aux faibles avant tout, on peut aussi souligner qu’ils sont surtout plus performants loin de Bollaert, même s’ils y restent sur une victoire contre Angers (1-0). Troisième meilleure équipe de l’élite en déplacement avec cinq victoires et une seule défaite en dix rencontres, fraîchement vainqueur 2-0 à Montpellier, le Racing arrive dans une Allianz Riviera où il n’a jamais gagné dans son histoire, mais avec des convictions, avec notamment un milieu à trois (Thomasson-El Aynaoui-Diouf) et un duo d’attaque Nzola-Koyalipou qui semble fonctionner, avant d’affronter aussi Lille, Marseille ou encore Lyon dans leur stade : « J’y crois, lance Will Still. Plus le temps passe, plus on s’améliore. C’est indéniable. Tout n’est pas encore parfait. Mais lors des deux dernières rencontres, on a inscrit quatre buts, réussi deux clean sheets. On progresse à tous les niveaux. Il faut être très calme, être serein. Il ne faut pas faire une fixette non plus sur cette problématique du Top 6 et se dire qu’on ne va jamais gagner. On connaît l’histoire, on continue de progresser. On va essayer d’embêter ces équipes et prendre des points. » Il faudra tout de même digérer l’absence de Przemyslaw Frankowski dans un registre où les solutions sont minces alors que Ruben Aguilar est à l’infirmerie. Un énième grain de sable dans la chaussure de Will Still qui en 6 mois aura dû composer avec plus de galères que Franck Haise en 4 ans.
Et il faudra justement aussi déjouer les plans de l’ex coach Sang et Or, sorti de la Coupe de France mercredi avec bien des soucis à régler après la défaite 2-1 de Nice dans les derniers instants contre Saint-Brieuc (N2). Même si Will Still ne le prend pas en compte dans sa préparation de match : « Cela fait partie de la magie de la Coupe de France. On sait quel match nous attend, ce qui nous oppose, ce qu’il faut faire pour prendre des points. On connaît les faits par rapport à nos résultats face aux équipes au-dessus de nous. C’est l’occasion de se présenter pour changer la donne, avec nos armes, notre jeu. On va essayer de les mettre en difficulté. » « Ça va être un gros match. C’est une équipe du Top 5 qui fait de bonnes choses, avec de bonnes individualités, qui sont rapides, capables de jouer les coups sur les transitions. Donc, ça va être un match de haut niveau. Il va falloir être prêts », annonce Andy Diouf. Il faudra aussi faire l’impasse sur une atmosphère peut-être étrange puisque la rencontre se jouera en huis clos partiel suite à la fermeture de la tribune populaire sud niçoise, alors que les supporters lensois devraient boycotter la rencontre suite aux mesures restrictives imposées par la préfecture des Alpes-Maritimes (ndlr : parcage réduit à 250 personnes alors que 366 supporters devaient descendre, les associations refusant de leur côté de faire un tri).
En espérant que l’on puisse prendre des points là bas , histoire de prétendre une bonne fin de saison ,on a des joueurs d’expérience qui vont sans aucun doute pouvoir apporter au groupe toute la sérénité nécessaire pour ce type de rencontre. Il faut y croire !
Allez Lens ❤️💛
Comment faire plus avec moins, Will n’ est vraiment pas aidé par Dreossi le liquidateur et Jojo le spéculateur. Allez Lens, ça va être un exploit à réaliser en fin d’après-midi. Au moins ils peuvent y aller sans pression car Nice est ultra favori avec toutes les tuiles qui nous arrivent. Allez Lens
Victoire 1-0 avec un but de Frankowski qui débarque en seconde période après avoir demandé à son avion de faire demi-tour.
gornik62 quand allez vous voir jojo avec votre livretA et vos80M€ pour lui proposer de cogerer le club
Vu l’ambiance actuelle, il est difficile d’imaginer une victoire de Lens.
@gornik62
Faut vraiment pas connaître grand-chose au monde du foot et même à la vie de tout simplement pour raconter autant de conneries. Alors je suis pas fan dreossi et lopez ,mais jojo le spéculateur comme tu dis sans lui on serait en national là où martel a failli nous envoyer en restant bloqué dans un manière de gerer le club d’un autre temps. Donc si t’arrives pas à connecter tes 2 neurones et comprendre qu’en fin de saison, avec la catastrophe Dazn, pas mal de clubs qui vont souffrir mais pas le Racing grace au ventes et qu’il est quasi impossible de retenir des joueurs qui veulent partir, je te conseille de prendre l’autoroute A1 et
d’aller vers le métropole lilloise pour rejoindre un club ou des spectateurs comme toi en toute leur place.
Ou mieux, tu prends tes millions tu rachètes le club et tu fais mieux.
C’est effectivement regrettable de perdre des joueurs comme Samba, khusa , Danso et peut-être franko mais financièrement le club n’avait pas le choix et de toute façon ils n’avaient pas envie de rester.
Oui le club ne sera peut-être pas européen en fin de saison mais il sera encore vivant et c’est bien ce qui compte, si tu ne me crois pas demande au Girondins.
Et concernant le match si Lens veut enfin battre une équipe du top 5 je pense que c’est le moment déjà pour battre Nice, pour récupérer la 5e place et peut-être lancer une dynamique qui permettrait de rester dans stop 5. J’y crois moyennement quand même mais bon tout est possible.
On va regarder le match et on en discute après, tout est possible, on part pas favori il nous reste six points à récolté pour êtres tranquille pour la prochaine année aller Lens
On n’est pas à l’abri d’un succès ce soir ….
Ne soyez pas méprisant CED, je dépense pour le Racing en abonnement, maillot et quelques fois pour les déplacements. Jojo le spéculateur utilise la passion de nous autres pour s’ enrichir et non par passion. Je ne dirais jamais d’un forumeur qu’il a deux neurones ou qu’il n’ est rien. Je laisse la morgue aux financiers sans cœur qui préfèrent l’argent à la vie. Allez Lens
Chris ..Au vu de votre optimisme c est sur ..
Si on part perdu on perd .. ..
Heureusement que vous n êtes pas au commande de l équipe
Gornik62
JOJO s’enrichit ???
Peux-tu m’expliquer comment il s’enrichit stp?
En prenant en compte les derniers résultats financiers de la saison dernière, 130M de CA (70M en plus par rapport au précédent execrice) pour un bénéfice net de 7M, 4 de plus que le précédent exercice.
En decembre, quand Dreossi évoque le passage devant la DNCG en expliquant que cette dernière a félicité le club pour son travail car ce dernier a EMPRUNTÉ pour finir la saison ainsi que d’acheter le stade.
À quel moment JO s’en met plein les poches et s’enrichit pat la même occasion?
Tu es au courant que le RCL n’est pas le seul club qu’il possède que ce dernier fait parti d’autres actifs de sa société.
Faudrait quand même arrêter de spéculer pour rien car grâce à lui, son argent ,le club dans un premier temps n’est pas tombé aux oubliettes et dans un second temps avec le plan d’action défini, suivi avec l’aide d’AP jusqu’à juin dernier ,le club est dans le top 7 depuis son retour en L1.
Faudrait peut-être avoir un peu plus de respect envers celui qui a sauver le club et qui continue de le faire.
Chris
À coup sûr que l’ambiance au sein du groupe doit être bien meilleure que celle ici sur le forum.
Heureusement cette dernière reste minoritaire et le plus important c’est qu’elle n’a aucune action négative sur l’effectif.
J’espère voir l’équipe faire un bon résultat qui au moins pour ce week-end, fermera les bouches des soit-disant vrais supporters.
@gornik62
Je te prie de m’excuser si j’ai semblé méprisant mais il est vrai que j’étais passablement énervé car ton discours me semble insensé, irréfléchi et qui n’a aucun sens. Joseph a toujours été clair sur l’état financier du club voir un peu trop ce qui a fait que tous les autres clubs ont voulu nous acheter au rabais nos joueurs. Sans lui le club n’existerait pas, sans ces ventes le clu serait en danger au prochain mercato avec la catastrophe dazn et cite-moi un seul président qui s’est déjà enrichi en étant à la tête d’un club en france. Aucun aujourd’hui Joseph il a certainement perdu plus de fric qu’il en a gagné.
Fais que tu sois, comme nous tous, très attachés au club ne te donne pas le droit d’avoir un discours complètement a côté de la plaque.
Oui tous ces départs sont ennuyeux mais cela sauve le club. Et pour info ce sont les financiers qui font vivre tous les clubs y compris le racing club de lens et la ligue 1.
Messieurs les niçois, vous voulez gagner sur tapis vert ?
Faites une offre pour Medina, Machado, Gradit, El Aynaoui, Diouf, etc…
Le club déclarera qu’il n’est pas vendeur…tout en mettant ces joueurs au frigo.
Et vous gagnez par forfait.
Médina flop du match laxisme de ce joueur incroyable coupable sur le premier but avec une passe en retrait molle