Auchan a renforcé son soutien envers le RC Lens en devenant son sponsor maillot principal sous l’appellation Auchan Retail France. Le groupe de grande distribution a donc décidé de passer à la vitesse supérieure.

Christian Legrand (à la droite de Gervais Martel sur la photo), ancien président de l’association RC Lens et directeur du développement d’Auchan Retail France, était président aux côtés de Gervais Martel pour présenter le partenariat. Il a déclaré :

« Auchan Retail va devenir le leader maillot pour cette saison. Nous sommes partenaires du RC Lens depuis 30 ans. Nous avons été aussi partenaires via Simply et Attac. Nous avons toujours été fidèles. Je suis un passionné du RC Lens et le groupe Auchan est dans son berceau dans le Nord-Pas-de-Calais. Nous avons continué malgré les difficultés du club à être derrière Gervais Martel, nous ne nous sommes jamais quittés, sauf une saison. On repart sur un partenariat dans lequel des clauses sont prévues pour la Ligue 2 mais aussi pour la Ligue 1. L’organisation du groupe Auchan a changé depuis le début de l’année. Avant, Auchan travaillait par enseigne. Depuis le début d’année, Auchan ne fait qu’un seul, avec la désignation Auchan Retail France, et ce sera décliné dans chaque pays. Nous ne faisons plus qu’un. Pour lancer cette nouvelle organisation, nous avons pensé au RC Lens. Mais cela ne suffisait pas pour devenir partenaire leader. Avec Philippe Delalande, directeur financier d’Auchan, nous avons rencontré les nouveaux investisseurs. Nous avons apprécié le langage, la simplicité, leur vision, ce qu’ils veulent faire du RC Lens, du centre de formation dont j’ai été président. Nous souhaitons partir sur du moyen et du long terme avec le Racing. Il y a la volonté de retrouver le RC Lens que l’on a connu. Pour nous, c’est vraiment un grand moment. Nous sommes fiers d’être partenaires du RC Lens. Nous avons pour valeur commune la solidarité et j’ai retrouvé des valeurs du groupe dans la vision des actionnaires. Elles correspondent à celles du bassin minier et du public lensois. »

Propos recueillis par Christophe Schaad