Tony Vairelles a été l’un des grands artisans du titre de champion de France du RC Lens en 1998 et un véritable chouchou pour Bollaert. Après son départ en 1999, il a connu des hauts et des bas.

Christophe Dugarry, attaquant champion du monde en 1998, l’a côtoyé à Bordeaux en 2001. Il se souvient d’un joueur particulier mais talentueux. Il raconte :

« Je garde un excellent souvenir de Tony Vairelles. C’était un joueur évidemment assez atypique dans sa façon de voir la vie et le football mais c’était un très bon garçon, peut-être un peu incompris. Dans cet enthousiasme, dans cette envie, cette générosité on pouvait peut-être parfois lui reprocher ce manque de sang froid, de justesse dans le geste final. Certains le voyaient plus comme un chien fou alors que c’était vraiment un joueur hyper intéressant. Il était barré par Pauleta et moi mais il jouait quand même, c’était un remplaçant de luxe, il avait largement sa place. C’était un super joueur qui a quand même été international. C’était un très bon joueur mais je pense qu’il aurait pu faire mieux. »

(Source : SFR Sport)