Le RC Lens l’a annoncé mardi soir, il vise une augmentation de ses recettes pour 2020. L’objectif est de le tripler pour passer de 17 à 55 millions d’euros.

Un résultat qui ne pourra s’atteindre qu’en rejoignant la Ligue 1 et en misant sur ses droits télévisés plus juteux qu’en Ligue 2, mais pas seulement. Le dirigeant lensois Ignacio Aguillo a précisé lors de la soirée du Bollaert Business Team une partie de la marche à suivre pour que le RC Lens puisse s’améliorer commercialement :

« Il faut accélérer la croissance. Le club n’était pas soutenable avec les recettes de la saison dernière (ndlr : 17 millions d’euros). L’un de nos objectifs est de le rendre soutenable. Nous sommes en train de réfléchir à comment améliorer l’expérience des supporters au stade. Il y a un certains nombres de projets pour apporter plus de services. Il faut développer la plateforme digitale. Nous venons de nommer un responsable qui va se concentrer sur ça pour renforcer nos liens avec nos supporters qui peuvent venir au stade, ceux qui ne le peuvent pas et nos partenaires. On ne pourra pas faire ça tout seul. On veut établir une relation gagnants-gagnants avec les partenaires.  Cela se fera tous ensemble. Au-delà d’être un club de foot qui rassemble tout le monde, nous nous voulons aussi comme étant un acteur majeur dans le développement économique de la région. Nous souhaitons aider nos partenaires dans leur croissance. On pense que c’est une région qui a beaucoup de potentiel, qui a de l’énergie et qu’il faut redynamiser. Pour nous, le club est une communauté et la communauté, ce sont les partenaires. Dans la mesure où la région va croître d’un point de vue économique, nous allons évoluer aussi. »

Le développement à l’international, dont les contours restent à définir, tiendra une place importante dans les projets de développement du club. « On va se lancer à l’international. On pense qu’il y a un potentiel énorme pour faire venir des gens, pour croitre à ce niveau. Il y a un certain nombre de projets. On va certainement organiser une soirée à Madrid en fonction de l’évolution de l’Atletico, peut-être en 8e de finale de la Ligue des champions ou en Liga, tout cela dans un but de soutenir nos partenaires pour les aider à développer leur business », a lancé Ignacio Aguillo.

Le RC Lens va aussi chercher à progresser sur un aspect purement économique et financier, avec un notamment un travail à effectuer auprès des banques, mais aussi poursuivre les investissements pour apporter les moyens sportifs nécessaires à l’équipe fanion du club :

« Il faut une rationalisation des coûts pour atteindre l’équilibre financier. Pour planifier, il faut une stabilité financière, ce n’était pas le cas avant. On passe beaucoup de temps à analyser les cas de figure pour pouvoir planifier proprement les investissements et la gestion des risques. Il faut que l’on normalise nos relations avec les banques. On vient de traverser une période compliquée et ça empêche le club de travailler proprement. Nous sommes dans un contexte où les banques n’aiment pas trop le milieu du foot. De plus, le club a failli faire faillite, avec des incertitudes. Les banquiers ne bougent pas très rapidement et ça a un impact dans l’opérationnel qui revient dans nos relations avec nos fournisseurs et nos partenaires. La croissance ne peut se produire sans investissements. Nous allons aussi continuer à le faire dans les infrastructures, l’équipe première, pour progresser et perdurer en Ligue 1. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
Le RC Lens a présenté ses projets pour 2020 devant le Bollaert Business Team
Auchan remplace Auchan Retail France sur le maillot du RC Lens
Ignacio Aguillo : « L’Atletico ne veut pas juste se porter garant du RC Lens »
Michel Faroux au conseil d’administration du RC Lens, sa présence expliquée
Gervais Martel : « Des chiffres largement atteignables »
Comment le RC Lens espère augmenter ses recettes