Champion olympique en 1984 à Los Angeles, notamment aux côtés de Didier Sénac et François Brisson, Daniel Xuereb compte parmi les grands attaquants de l’histoire du RC Lens. Il en a porté les couleurs de 1981 à 1986 avant de rejoindre le Paris-Saint-Germain.

La saison 1988-1989 durant laquelle il marque 15 buts en première division pour le PSG est souvent retenu comme la plus de sa carrière. Mais il met ses années lensoises à un niveau équivalent :

« J’ai aussi de bons moments à Lens, où j’ai bien brillé au sein de cette équipe de jeunes. On a toujours fini européens avec peu de moyens. Mais c’est vrai qu’à Paris, j’étais plus sous le feu des projecteurs. Quand j’arrive, en 1986, le club vient d’être champion, donc il y a beaucoup d’attentes. Le club avait fait un recrutement de folie, mais la mayonnaise n’a pas pris, et on a fini 7es. La saison suivante, je me blesse au genou et je ne reviens qu’à 6 matches de la fin du championnat. J’inscris 5 buts, et on se maintient lors de la dernière journée, grâce à un but que je marque contre Le Havre. »

Âgé de 59 ans, il sera retraité dans un mois. Il est actuellement fonctionnaire territorial au service des sports de la ville de Pertuis, dans le Vaucluse.

(Source : So Foot)