Formé à la Gaillette, David Pereira Da Costa a joué son 100e match avec le RC Lens ce week-end lors de la réception de Brest (1-0, 25e journée de Ligue 1). Une belle étape pour l’international Espoirs portugais qui a retrouvé toute son influence dans le jeu ces derniers mois après avoir été freiné en plein élan la saison dernière par une blessure à l’épaule conjuguées aux arrivées d’Adrien Thomasson et Angelo Fulgini lors du mercato hivernal.

Dans une vidéo partagée par le RC Lens, le milieu de terrain offensif, qui a plusieurs manifesté son attachement envers son club formateur, revient sur son parcours. La signature de son premier contrat pro début 2019 reste forcément un moment clé : « J’étais trop content, je n’attendais que ça, de signer dans mon club formateur. Je me disais que c’était la première étape pour être avec les pros. » Puis vient le moment de sa première apparition sur le terrain avec les pros, lors d’un RC Lens-Reims joué le 8 novembre 2020 (4-4)… sans public puisque nous étions alors en plein ère Covid 2019 : « Il n’y avait pas les supporters. C’était un moment difficile pour tout le monde. Mes débuts c’était assez incroyable. On est passé par tous les rebondissements sur ce match. A la fin mon crâne allait exploser (rires) ! »

« Avec les supporters à la maison, il n’y a rien de mieux »

pereira da costa lens fribourg 150224 europa league

Pouvoir désormais entendre son nom être repris par tout Bollaert lors de l’annonce des compositions ou après un but est toujours un grand moment pour lui : « Depuis tout petit on y pense ! Depuis que je suis à Lens, je vois les matches à la télé ou au stade. Quand tu es en haut dans les tribunes tu te dis que tu te rêves d’être au milieu de tous ces supporters. C’est spécial avec les supporters à la maison. En vrai, il n’y a rien de mieux ! C’est un tout, c’est un apprentissage. Il fallait confirmer, être présent. Il fallait tout donner pour ces supporters qui le méritent. 100 matches, je me dis que c’est passé vite. J’ai envie de tout donner pour ce club. » Pour rappel, depuis la signature de son premier contrat, le « Petit prince de la Gaillette » a signé un nouveau bail en 2023 le liant au RC Lens jusqu’en 2026.