1500 supporters transportés par match du RC Lens, tel est l’objectif que s’est fixé TADAO à la fin de saison avec les navettes qui ont été mises en place il y a quelques semaines. Ces bus circulent gratuitement toutes les 10 minutes en partance de l’Arena Stade-Couvert de Liévin vers le stade Bollaert les soirs de match.

600 personnes par match

15 minutes de trajet pour éviter la circulation abondante aux abords du stade qui ont su convaincre des supporters, mais pas suffisamment selon Fabrice Sirop directeur général d’Artois-Mobilités. « Les retours des utilisateurs sont positifs, on compte près de 600 supporters par match sur les deux que l’on a couvert. Ce n’est pas complètement satisfaisant mais on part de loin, le délai d’informations des supporters était court. »

Un peu de patience

S’il s’agit d’une expérience, la présence des navettes n’a pas été remise en cause, « Comme avec chaque expérience il y aura un retour et on déterminera si on continue mais il est difficile de ne pas continuer quand on voit qu’a l’Euro 2016, Bollaert était le seul stade ne disposant pas de desserte en transports en commun. » Pour ce qui est du second match, la fréquentation a également pu se justifier avec un trafic dense présent à l’Arena de Liévin, dû à l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais qui se déroulait en même temps que Lens-Montpellier.

TADAO et Artois-Mobilités ont également évoqué d’autres sujets comme l’arrivée des QR Codes dans les transports lors d’évènements, mais aussi le passage à l’électrique des bus de la « Bulle 3 » reliant Avion à Vendin-le-Vieil d’ici 2024.