Samedi soir, le RC Lens s’est logiquement imposé 2-1 à domicile contre une valeureuse équipe de Clermont (15e journée de Ligue 1). Les chiffres sont sans surprise nettement favorables à Lens, même si les Auvergnats n’ont pas démérité en se montrant travailleurs défensivement, luttant avec leurs moyens.

Le RC Lens a ainsi eu la possession à son avantage à hauteur de 61,4%. L’écart est net au niveau des frappes au but avec 16 tirs lensois (11 de l’intérieur de la surface) contre 5 pour Clermont (3 de l’intérieur de la surface). Les Lensois ont en revanche peut cadrer avec seulement 3 frappes bien ciblées, dont 2 au fond des filets. Clermont a cadré à 2 reprises.

Le RC Lens a pris le dessus dans les duels avec 52,4% de duels gagnés. L’écart est plus important dans les airs (61,5% pour Lens). Les Sang et Or ont réussi 11 interceptions contre 10 et tiré 5 corners contre 3. Les Sang et Or ont procédé à 508 passes contre 330 côté Clermont. Logique au regard d’un tel écart dans la possession. Les Auvergnats ont joué beaucoup plus direct (64 passes longues contre 32 pour Lens). Les Lensois se sont aussi beaucoup mieux trouvé dans le camp adverse avec 80,4% de passes réussies dans la moitié de terrain clermontoise contre seulement 56,8% passes réussies par les joueurs de Pascal Gastien dans le camp artésien. Les Lensois ont par ailleurs procédé à 34 centres contre seulement 9 pour Clermont !