Le RC Lens a-t-il formé un futur champion du monde en la personne de Raphaël Varane ? Réponse ce dimanche au terme de France-Croatie, finale du Mondial russe (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Ancien défenseur et entraîneur du RC Lens, Jean-Guy Wallemme l’avait lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à 17 ans en 2010-2011. Le joueur du Real Madrid est forcément son coup de cœur du Mondial :
« Je suis forcément juge et partie. Ce jour-là, il avait débuté face à Montpellier et Olivier Giroud. Il était jeune mais je l’avais associé à Eric Chelle qui avait 32 ans et de l’expérience, Raphaël avait déjà ce flegme et cette vitesse. C’est facile à dire aujourd’hui, mais il a toujours eu ce potentiel. » « C’est devenu un patron, un leader », ajoute Daniel Leclercq, ex joueur et coach du Racing également.
Gervais Martel, ancien président, espère quant à lui que Raphaël Varane pourra recevoir la plus grande des distinctions personnelles :
« J’espère que Varane va être Ballon d’or ! Quand on gagne 3 fois la Ligue des Champions (ndlr : 4, en 2014, 2016, 2017 et 2018. Il ne joue pas la finale de 2016 car blessé mais il participe au parcours) et qu’on va peut-être devenir champion du monde… Sinon, l’équipe est à sa place. Les critiques ? Dans ce milieu-là, on s’en fout comme de l’an 40, tout ce qui compte, c’est le résultat. »
(Source : La Voix du Nord)