La réserve du RC Lens est à l’arrêt sur le plan de la compétition officielle après l’interruption des championnats amateurs en octobre dernier. Elle enchaîne néanmoins les matches, les réserves professionnelles étant autorisées à jouer des rencontres amicales en ce début d’année.

Le week-end dernier, l’équipe de Yohan Demont l’a emporté 2-1 contre Valenciennes grâce à un double d’Ansou Sow. Franck Haise, grimpé de la réserve vers les pros en février 2020, reste bien évidemment très attentif au travail effectué en réserve. Il voit des jeunes travailleurs et progresser à l’image d’Adrien Louveau ou encore Ansou Sow. Ce dernier pourrait d’ailleurs être récompensé par une présence dans le groupe mercredi à Nantes (32e de finale de la Coupe de France, 14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3) :

« Je n’ai vu que la première période en direct, après Alou a la charge de regarder les matches de la réserve, de me faire des retours et de faire des retours avec les joueurs qui jouent avec la réserve aussi. Il y a des garçons qui font de bonnes choses et qui sont réguliers depuis le début de la saison. Sur les postes défensifs je pense à un garçon comme Adrien Louveau qui est vraiment dans son projet pour avancer après une saison difficile l’an dernier en raison de blessures. Je n’ai pas beaucoup de besoins sur les postes défensifs mais il s’entraîne bien, notamment quand il vient avec nous. Devant il y a aussi un autre garçon comme Ansou Sow qui a aussi franchi certains paliers depuis son arrivée. Evidemment entre le National 2 et la Ligue 1 il y a beaucoup de paliers à franchir mais c’est un garçon qui s’est entraîné avec nous sur la semaine puisqu’on a des absences pour blessure (Ganago) ou suspension (Banza) et qui pourrait être dans le groupe. »

Propos recueillis par Christophe Schaad