Au regard des montants en jeu en matière de droits télé, c’est forcément un dossier qui suscite l’attention de la LFP : la Ligue 1 a été piratée.

Une grande partie de la première journée de la Ligue 1 s’est retrouvée diffusée sur beoutQ, une chaîne pirate saoudienne. Cela ferait un an que ce diffuseur piraterait BeIN Mena, la version de BeIN Sports du Moyen-Orient. 6 matches sont concernés, mais aussi les 10 de la première journée du championnat d’Angleterre.

La LFP a décidé de réagir en adressant un courrier au réseau de diffusion satellite utilisé par beoutQ. La direction générale du commerce de la commission européenne a aussi été prévenue du vol de ses droits. BeIN Sports annonce de son côté disposer de preuves irréfutables contre Arabsat, le réseau de diffusion, concernant une implication dans le piratage de centaines de matches européens. Dans un communiqué, le directeur général de la Ligue Dider Quillot commente : « La LFP continuera à mener toutes les actions nécessaires pour assurer la sauvegarde de ses intérêts et de ceux des diffuseurs. Nous avons d’ailleurs participé à la création en janvier dernier de l’Association pour la Protection des Programmes Sportifs (APPS) avec les diffuseurs, les Ligues professionnelles et les fédérations sportives. Les diffusions pirates portent directement atteinte à l’économie du sport et nous devons nous unir pour lutter tous ensemble contre ce fléau. »