Le RC Lens jouera jeudi à Lorient dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de France. Avec un peu plus de possibilités qu’on ne pouvait le redouter ?

Franck Haise devra sans surprise composer sans Wesley Saïd, Alexis Claude-Maurice, Steven Fortes ainsi que les habituels absents de longue durée Jimmy Cabot, Wuilker Farinez et Adam Buksa, sans oublier Kevin Danso qui sera suspendu. En revanche, un retour de Deiver Machado, sorti sur blessure à Brest, et de Massadio Haïdara, n’est pas exclu. Pour le premier, il a été victime d’une luxation du pouce. Elle a été réduite et recousue mais il n’y a pas eu de fracture. Le staff a bon espoir de pouvoir s’appuyer sur lui jeudi si besoin avec une protection adaptée « Le chirurgien est plutôt confiant », précise Franck Haise. Le Colombien a également souffert d’une contusion à Brest sur le tacle de Pierre Lees Melou mais ce coup reçu ne représentera pas un obstacle. Quant à Massadio Haïdara (mollet), « ça avant plus vite, avec des examens rassurants », lance Franck Haise qui avance « une vraie chance de le récupérer cette semaine, et peut-être même dès jeudi ».


Le coach lensois n’écarte pas la possibilité de ménager Facundo Medina qui a souffert ces dernières semaines au niveau du genou. « Cela fait partie des questions que nous avons avec le staff médical. Il a coupé sur le premier match de la série, puis je l’ai sorti relativement tôt à Brest pour le préserver car il avait pris un jaune et que je voulais changer de système. S’il n’y avait pas eu ces 2 matches rapprochés, la question ne se serait pas posé mais là, elle se pose ». Facundo Medina apparait comme l’une des solutions possibles pour remplacer Kevin Danso dans l’axe du trio défensif, un rôle qu’il a occupé à une reprise avec succès à Monaco en 2020-2021. Jean Onana pourrait être une autre option, d’autant qu’avec les indisponibilités récentes, il a été amené à travailler en défense à l’entraînement dans le courant de la semaine dernière. « Il y a des solutions dont Junior fait partie », confirme ainsi le coach lensois. De la jeunesse pourrait aussi renforcer le groupe. Yacouba Barry, défenseur axe droit capable de jouer piston sur le même côté, postule à une convocation.