Le RC Lens n’a pas pu rivaliser sur la durée face à La Gantoise ce vendredi à Bollaert (1-3) en match de préparation. L’équipe belge, européenne, était plus forte, et les Lensois n’étaient pas encore suffisamment au point pour faire mieux.

De retour après une blessure à un mollet, le défenseur central Dusan Cvetinovic, qui fait l’effort de mêler le français à l’anglais désormais revient sur le film de la rencontre. Il analyse :

« C’était une très bonne équipe, de niveau Ligue des Champions ou Europa League. Nous avons essayé de jouer notre jeu, avec du pressing, mais ça n’a pas marché en première période. Ils changeaient de côté trop facilement. Nous avons été un peu trop naïfs. En seconde période, nous sommes bien partis. Nous avons peut-être joué un peu trop individuel dans les 30 derniers mètres. C’est bien de voir cela avant de débuter la saison. Nous savons à quel point nous devons progresser, ce que nous devons améliorer. Nous devons analyser cette rencontre, apprendre et oublier pour être prêt pour le début du championnat. C’était une très bonne leçon pour nous. »

Interrogé également sur l’attaquant Ivan Lendric, il a attiré l’attention sur la nécessité de mettre en avant le collectif, que l’addition de bons joueurs trouvent les automatismes pour former un tout : « Il apporte de l’énergie devant. Mais le plus important, c’est l’équipe. Tout le monde sera meilleur et progressera en jouant ainsi. Nous avons joué trop individuellement aujourd’hui. Nous avons beaucoup de bons joueurs mais nous devons jouer plus ensemble pour former une bonne équipe. Nous aurions pu créer plusieurs bonnes situations, mais il y a souvent eu une touche de balle de trop, ou une passe quand il fallait frapper et inversement. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-La Gantoise :
[Amical / RC Lens-La Gantoise (1-3)] Le Racing a encore du chemin à parcourir
Une petite affluence, des supporters belges et un speaker inédit à Bollaert
[Amical / RC Lens-La Gantoise (1-3)] Ivan Lendric, un homme dans le match
[Amical / RC Lens-La Gantoise (1-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
Première avec le nouveau maillot pour le RC Lens
Des nouveaux numéros de maillot qui se dessinent au RC Lens
Alain Casanova : « Je préfère voir nos limites aujourd’hui »
Dusan Cvetinovic : « Nous devons jouer en équipe »
A. Casanova : « L’Equipe a confiance en J. Vachoux »
Alain Casanova met en avant le geste de John Bostock envers Ivan Lendric
Cvetinovic : « Le RC Lens, le brassard, un grand honneur »
Il n’y avait pas une grande confiance autour du RC Lens
Maxence Carlier : « Nous avons été moins forts »
Alain Casanova : « Une pression pas assez bien organisée »
Le bilan du temps de jeu des joueurs du RC Lens pendant toute la préparation